La gestion des ressources humaines dans une entreprise passe par une planification rigoureuse des moyens matériels et humains disponibles ainsi que du temps de travail collectif. C’est une lourde tâche que les responsables de ressources humaines se doivent d’accomplir pour faire coïncider une mobilisation raisonnable des employés à un rendement collectif élevé. Cette planification est un réel outil de pilotage qui permet d’anticiper et de prendre des décisions correctives afin de limiter les risques d’arrêt dans la chaîne de production ou de rupture des stocks.

À chacun son outil de gestion !

Si les petites et moyennes entreprises peuvent se contenter de simples emplois de temps dans des feuilles de calculs de Microsoft Excel pour la gestion de leurs ressources humaines, celles avec un plus grand effectif se voient mieux d’utiliser des logiciels de planning saas (sigle de « logiciel en tant que service » en anglais). Ces logiciels sont spécialisés dans la gestion et la planification des activités dans une entreprise. Il en a qui sont gratuits et téléchargeables en ligne, mais qui n’offriront que des options minimales de gestion et de planification. Les logiciels de planning en tant que service sont plus efficaces, car ils permettront de gérer les horaires de travail, les absences et présences ainsi que les congés du personnel, les informations liées aux moyens matériels…

Gestion du temps des employés

Un logiciel de planning saas sert en outre à organiser le temps de travail du personnel en fonction de la tâche à accomplir, des spécifications légales, de la disponibilité du matériel de travail, etc. Au quotidien, ce logiciel permettra de gérer et d’optimiser les horaires et la présence des employés dans l’entreprise. Il permettra aussi au responsable des ressources humaines, lors du planning, de prendre en compte les congés, les Réductions du Temps de Travail (RTT) et les arrêts-maladie. Ces types de logiciels planning qui sont utilisables en ligne comme le logiciel planning Saas font des mises à jour régulièrement pour la prise en compte des nouvelles spécifications légales concernant les travailleurs dès leur entrée en vigueur.

Gestion des ressources matérielles de l’entreprise

On ne peut parler du rendement du personnel sans avoir un oeil sur les outils de travail qui y contribueront. Voilà une autre fonction des logiciels de planning par laquelle ils permettront de planifier des tâches et activités en fonction de la disponibilité des outils et équipements. Par exemple, dans un centre de santé, la prise en charge des patients à hospitaliser est facilitée, car la disponibilité des cabines d’hospitalisation est rapidement visible.

En somme, un logiciel de planning est un tout-en-un qui permettra de gérer et d’optimiser les ressources humaines et matérielles dans une entreprise.