Suite au décès d’un proche, au moment de choisir une société de pompes funèbres, il est important que cette dernière puisse répondre à tous vos besoins et répondre à vos désirs particuliers, et qu’elle ait de l’expérience dans la planification du type de funérailles que vous aimeriez pour porter un dernier hommage à la personne disparue.

Rencontre avec le personnel funéraire

Vous devriez vous sentir à l’aise avec le directeur funéraire de la société de pompes funèbres, tout comme avec les conseillers. Yves Alphé, lui-même fondateur et gérant d’une société de pompes funèbres à Orléans considère l’échange comme crucial.

En effet, votre première rencontre avec le personnel du funéraire est l’occasion pour vous de poser des questions, d’en apprendre davantage sur les services offerts et d’avoir une idée générale de ce à quoi ressemble la société en question. Le coût est une autre considération, et il est acceptable (voire même conseillé) de comparer les prix si vous ne vous sentez pas à l’aise avec les prix cotés.

Les exigences relatives à la société de pompes funèbres

Avant de commencer à chercher une société de pompes funèbres, vous devez vous poser les bonnes questions en termes d’exigences de prestations obsèques:

Dans quelle ville le salon funéraire, le cimetière ou crématorium devraient-ils être situés ?

Souhaitez-vous des obsèques laïques ou religieuses, et auquel cas de quelle religion ?

Si vous planifiez une crémation, voulez-vous travailler avec un salon funéraire qui exploite son propre crématorium ?

Si vous planifiez une inhumation, voulez-vous travailler avec un salon funéraire qui exploite son propre cimetière ?

Le défunt avait-il de son vivant précisé des informations quant à ses funérailles ?

Les principaux facteurs à prendre en considération lors du choix de l’entreprise funéraire sont les suivants :

Votre niveau de confort : Avez-vous l’impression que le directeur ou le conseiller funéraire comprend le type de funérailles que vous voulez et qu’il s’engage à vous aider à réaliser votre vision ?

Biens et services : La société de pompes funèbres offre-t-elle les biens et/ou services que vous souhaitez acquérir ?

Prix : Le salon funéraire offre-t-il des biens et services abordables ? Quel est votre budget pour les obsèques ?

Considérations religieuses et culturelles : Le directeur funéraire comprend-il vos besoins religieux ou culturels ? La société de pompes funèbres a-t-elle déjà préparé des funérailles selon vos coutumes religieuses ou culturelles ?

Votre première rencontre avec un directeur de funérailles

Votre première rencontre avec un directeur ou un conseiller funéraire peut avoir lieu en personne, soit au salon funéraire, au sein de l’entreprise de pompes funèbres, à votre domicile ou par téléphone. Cette première rencontre est l’occasion pour vous de poser des questions, d’en apprendre davantage sur les services disponibles et d’avoir une idée générale de ce à quoi ressemble la société de pompes funèbres en question. L’entrepreneur de pompes funèbres doit être amical, courtois, bien informé et compatissant. Vous avez peut-être beaucoup de questions et de demandes, et le directeur ou le conseiller funéraire devra écouter attentivement et fournir des réponses adaptées.

A aucun moment, vous ne devriez-vous sentir obligé de prendre des dispositions qui vous mettent mal à l’aise. Alors que certaines personnes peuvent opter pour l’embaumement, l’observation ou la veillée, d’autres peuvent simplement vouloir un service funéraire ou une crémation directe ; toutes ces options sont valides, et à aucun moment vous ne devriez avoir l’impression que le professionnel du funéraire exerce des pressions sur vous pour que vous ajoutiez des services non désirés.

Comment trouver une entreprise de pompes funèbres ?

De Google aux annuaires en ligne, en passant par les demandes de renseignements aux amis et aux membres de la famille, il existe de nombreuses façons de trouver des entreprises funéraires dans votre région. Une fois que vous avez déterminé quels sont vos critères, vous pouvez commencer à utiliser ces ressources pour trouver des sociétés de pompes funèbres potentielles.

Renseignez-vous auprès de vos amis et des membres de votre famille sur les expériences vécues auprès des différentes sociétés, consultez les sites Internet des entreprises et n’hésitez pas à consulter leurs avis. En effet, de plus en plus de sites web comme Yelp, les encarts Google ou les réseaux sociaux recensent les avis positifs ou négatifs sur les prestations fournies par les entreprises de pompes funèbres.

Il est conseillé de dresser à l’aide des informations obtenues une liste de sociétés de pompes funèbres qui ont retenu votre attention. En effet, la prochaine étape va être de les comparer pour choisir avec parcimonie celle qui conviendra au mieux aux obsèques du proche disparu.