Dans notre vie quotidienne, nous avons tendance à oublier le rôle crucial de l’agriculture. Cependant, fournir de la nourriture en quantité suffisante, à un niveau de qualité acceptable, puis la distribuer efficacement est loin d’être simple. Plusieurs facteurs menacent la réalisation de ces objectifs dans un proche avenir. Le plus important est la tendance démographique. Cela inclut non seulement une croissance démographique rapide – les prévisions actuelles prévoient une population de 9,7 milliards d’habitants en 2050 – mais aussi la tendance à l’urbanisation qui réduit la main-d’œuvre disponible dans le secteur agricole – d’ici 2050, 66% de la population contre 54% en 2014.

Par conséquent, la tendance démographique soulève des problèmes, à savoir l’augmentation de la demande et la diminution de l’offre de produits agricoles; la seconde en diminuant les quantités relatives de deux intrants essentiels.

En effet, la réduction d’espaces consacrés aux terres agricoles est un autre facteur important qui menace la durabilité de la production alimentaire. Cela est dû en partie à l’augmentation de la population, mais aussi à la concurrence croissante pour les terres avec les producteurs de biocarburants et aux phénomènes accélérés de désertification et d’élévation du niveau de la mer. Outre le travail et la terre, il y a un dernier apport crucial qui devient encore plus rare: l’eau. Cela peut également être lié à l’augmentation de la population et à la nécessitéde cette ressource dans le domaine agricoleainsi que les autres secteurs. Pour ce faire, le recours à l’agriculture intelligente est devenu une première nécessité à travers les logiciels agricultures dans le marché. En France, on trouvera un large choix de logiciels agricultures. Nous vous recommandons les services d’Ekylibre qui est testé et approuvé par une grande majorité d’agriculture français.

La plate-forme d’Ekylibre

La plate-forme d’Ekylibresuit et analyse les données des fermes d’intérieur en un seul logiciel « tout-en-un », ce qui permet aux agriculteurs de surveiller et d’optimiser le rendement de la ferme et de réduire les dépenses d’exploitation.Ekylibre prétend être le premier logiciel agriculture en Francede gestion agricolede bout en bout spécifiquement conçu pour les agriculteurs, rendant leurs processus plus faciles, plus verts et plus productifs. Le fait d’avoir toutes les données de la ferme au même endroit aide les producteurs à définir et à maintenir une performance optimale tout en utilisant moins d’énergie et de ressources pour produire plus de nourriture. Le logiciel agriculturesutilise ensuite les données agrégées sur la plate-forme, couplées à la recherche académique et aux connaissances de l’industrie, pour développer de nouvelles solutions pour optimiser les performances.