Vous cherchez à développer un concept innovant ? Le coworking a la cote et son succès n’est pas près de s’arrêter. Voici quelques clés pour vous aider à vous lancer !

Le développement fulgurant des espaces de coworking à Paris

Dans la capitale, les bureaux collaboratifs font rage. Après un démarrage lent, ce nouveau concept de location de bureau s’est parfaitement intégré au paysage entrepreneurial français, jusqu’à en modifier les codes. Aujourd’hui, les espaces de coworking pullulent aux quatre coins de Paris et dans toutes les grandes villes de France. Si bien que pour développer un nouveau projet, il vous faudra étudier la concurrence pour proposer à la clientèle un service innovant à hauteur de ses attentes.

Le choix de l’emplacement

Le profil type des coworkers reste pour l’instant le même, mais il pourrait d’ici peu s’élargir puisque les entreprises sont de plus en plus nombreuses à utiliser ces nouvelles méthodes de travail pour leurs salarié∙e∙s. En général, ce sont des travailleurs et travailleuses indépendant∙e∙s ou des autoentrepreneur∙e∙s qui remplissent ces espaces, mais les petites et moyennes entreprises s’y intéressent de plus en plus. Au départ, il s’agissait pour eux d’avoir accès à un lieu dédié pour travailler en dehors du domicile. Peu à peu ces lieux sont devenus des espaces d’échange, de partage au sein desquels il se crée des connexions et des collaborations.

Pour choisir un bon emplacement, il vous faudra donc englober ces notions et sélectionner une zone géographique où les indépendant∙e∙s sont particulièrement actifs et actives. Vous devrez également prendre en compte la concurrence afin de répondre à une demande qui ne soit pas déjà saturée.

Créer un espace de vie

Pour fidéliser la clientèle, le lieu de coworking doit être imprégné d’une ambiance chaleureuse et propice à la créativité. Plus les coworkers s’y sentiront bien, meilleure votre réputation sera, car au-delà d’une bonne communication autour de votre activité, vous parviendrez surtout à booster votre chiffre grâce au bouche-à-oreille. Un bon espace de coworking doit être un savant mélange de confort, d’accessibilité, de sécurité et de flexibilité. Le tout dans un décor tendance, classique ou cosy – à vous de juger lequel sera le plus à même d’attirer la clientèle.

Les services annexes

Les forfaits proposés doivent comprendre une formule classique contenant plusieurs services : équipement, accès internet, photocopieuse, etc. En complément, vous pouvez également développer des services annexes susceptibles de toucher une large clientèle :

  • domiciliation d’entreprise,
  • location de bureaux individuels ou salles de réunion pour les entretiens privés,
  • réception du courrier,
  • mise à disposition d’une ligne téléphonique,
  • accès aux espaces dédiés à la détente,

Enfin, misez sur une bonne flexibilité en termes de disponibilité (certains coworkings sont ouverts la nuit, d’autres le dimanche ou tôt le matin).