Devenir l’heureux propriétaire d’un appartement ou d’une villa à Miami en Floride est aujourd’hui un rêve à portée de main. Non vous n’hallucinez pas ! Avec la chute des prix d’achat de villa suite à la crise des sub-primes de 2007, acquérir un bien immobilier en bord de plage à Miami est devenu possible. Veillez cependant à bien vous renseigner sur les procédures existantes aux États-Unis et les pistes à suivre pour un achat de qualité, au meilleur prix.

En savoir plus sur le marché immobilier de Miami aujourd’hui

Le marché de l’immobilier en Floride a connu des moments de prospérité et des années malheureuses voire dramatiques pour le peuple américain notamment lors de la crise des Subprimes. Aujourd’hui, c’est grâce aux investissements des étrangers que l’immobilier dans la mythique Floride se relève.

Qu’est-ce que la crise des Subprimes ?

Il s’est agi d’une crise financière et boursière. Son déclenchement a été marqué en 2006, par un krach des prêts hypothécaires à risque : les Subprimes. Des crédits étaient accordés à une population qui ne présentait pas toutes les garanties de remboursement contre une majoration des taux d’intérêt. Seuls les intérêts étaient exigés. Le remboursement du capital devait survenir lors de la revente du bien immobilier 2 à 3 ans plus tard. Revente bien sûr sur laquelle il était attendu de réaliser une plus-value. Mais la chute des prix de l’immobilier et l’augmentation des taux d’intérêt ont conduit de nombreux emprunteurs à la faillite. Les biens immobiliers sont tombés en dessous de la valeur garantie
Dans l’impossibilité de rembourser leur prêt, villas ou appartements ont été saisis. Les propriétaires se sont retrouvés endettés et à la rue.

S’adresser à une agence immobilière : une garantie supplémentaire

Il est bien évident qu’à moins de résider déjà sur place avoir recours à une agence immobilière à Miami représente un atout. En effet, un agent immobilier bénéficie d’une connaissance parfaite du marché. De plus, il est en lien avec des notaires reconnus dans le milieu. Il vous fera bénéficier de son réseau. Vos démarches n’en seront que plus aisées. Privilégiez une agence qui a pignon sur rue. Vous aurez ainsi plus de chances de profiter d’un catalogue de biens plus large et varié. De plus, votre agent immobilier pourra répondre à vos questions avec précision. En tant que futur propriétaire étranger à Miami, une bonne connaissance des différents quartiers, de leur fréquentation, de leur standing, des différents commerces et restaurants constitue des informations précieuses. Elles vous seront indispensables pour effectuer le bon choix. Ayez présent à l’esprit qu’il est toujours préférable de vous rendre également sur place. Séjourner en location dans le quartier choisi, permet également de vous faire une idée plus précise. Pour un investissement locatif, vous pourrez alors juger par vous –même du potentiel de rentabilité de votre bien immobilier.