Le cabinet de conseil IT est un prestataire dont la mission est d’accompagner les entreprises dans une bonne utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication afin d’assurer leur développement. Il dispose pour ce faire d’une équipe constituée de consultants spécialisés dans divers secteurs. Si vous souhaitez travailler au sein d’une telle structure, voici les principaux métiers qui sont proposés.

Consultant IT, le professionnel au cœur des activités d’un cabinet de conseil IT

Dans un cabinet de conseil IT comme ippon.fr le consultant IT occupe un poste clé. Spécialiste des technologies de l’information et de la communication, il travaille en mission pour les entreprises tout secteur d’activité confondu. Il est attendu de lui une parfaite maîtrise de tous les systèmes d’information existants, connaissances indispensables pour pouvoir mener à bien les différentes missions qui lui seront confiées dans le but d’accompagner les entreprises dans leur développement.

Le travail d’un consultant IT n’étant pas routinier, il doit à chaque fois tenir compte des spécificités et des besoins de l’entreprise au sein de laquelle il intervient. Il est en conséquence important outre ses compétences techniques qu’il possède certaines qualités personnelles. Aisance relationnelle, capacité d’adaptation rapide aux nouveaux environnements, autonomie décisionnelle, rigueur et excellent sens de l’organisation et du management sont quelques unes des qualités indispensables pour exercer ce métier.

Exerçant au sein du cabinet de conseil IT, le consultant IT réunissant les connaissances techniques et personnelles exigées pourra alors réaliser de bons diagnostics de la situation des entreprises où il interviendra. L’audit ainsi mené lui permettra de relever les forces et les faiblesses du système mis en place afin de proposer les orientations et innovations technologiques adaptées aux besoins de l’entreprise. Il doit aussi assurer le suivi des travaux et accompagner les employés dans le changement opéré.

Les autres métiers du cabinet de conseil IT

Si les consultants IT sont les profils les plus recrutés au sein d’un cabinet de conseil IT, ce ne sont pas les seuls à y exercer. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication ont donné naissance à plusieurs métiers. Un consultant IT ayant des compétences générales en informatique, pour mener à bien un projet du début à la fin il est appelé à travailler main dans la main avec divers autres professionnels.

Sont ainsi recrutés à côté des consultants IT (en savoir plus ici) des développeurs. Une entreprise peut en effet avoir besoin d’un programme informatique sur mesure, d’un site internet, d’un logiciel personnalisé ou d’une application. Les compétences d’un développeur seront alors indispensables pour satisfaire à ce besoin. C’est en conséquence un métier recherché dans ce type de cabinet de conseil. Les profils intégrateur-développeur web à double compétence sont particulièrement prisés.

Il n’est pas rare qu’un cabinet de conseil IT compte dans son équipe un designer graphique. Il joue un rôle important dans la définition de la charte graphique du site internet d’une entreprise, l’image occupant désormais une place majeure dans toute stratégie de communication. Le Big Data étant devenu un élément incontournable dans le partage et le stockage des données numériques, un autre métier proposé est celui de consultant spécialisé data.

Étant appelé à accompagner les entreprises dans une variété de domaines, un cabinet de conseils IT proposent plusieurs métiers.