La Vendée est une destination que nous vous conseillons si vous souhaitez passer des vacances au vert. En effet, elle bénéficie d’une nature vraiment préservée entre le littoral et le Puy du Fou.

Ce département situé au sud de Nantes, est l’un des départements qui proposent le plus d’hébergements saisonniers, camping, appartement, ou encore maisons d’hôtes. Voici quelques points qui vont vous convaincre de passez vos vacances en Vendée.

Une nature préservée pour faire des activités

Le Conseil Général de la Vendée est très sensible à la préservation de l’environnement et mène de nombreuses actions dans ce sens. En effet, la Vendée est un département assez rural où il n’y a pas de grosse mégapole, et seulement des villes de taille moyenne comme La Roche-Sur-Yon, Les Herbiers, Fontenay-Le-Comte ou encore Challans. Vous aurez ainsi toujours l’impression d’être à la campagne.

Les exploitations agricoles de taille plutôt petites entretiennent de nombreuses haies, c’est le célèbre bocage vendéen. Au nord de La Roche-sur-Yon, on retrouve le bas bocage et au sud, le haut bocage.

Il existe de nombreuses rivières en Vendée, ce qui donne des paysages très verts et agréable à parcourir. La pêche est également facilitée grâce à ces nombreux cours d’eau. Le réseau de rivières important a permis la formation de nombreux lacs qui vous permettront aussi de vous adonner à la pêche ou à d’autres loisirs nautiques comme la voile, l’aviron ou le paddle. La balade en canoë dans les marais est également l’une des activités phares à faire dans le département.

Le long de ces rivières et de ces haies vous pourrez profiter des sentiers de randonnée pour découvrir la Vendée à pied en pratiquant la marche nordique par exemple (pensez à vous équiper pour la marche nordique de bâtons) ou à vélo. En effet, le réseau de piste cyclable est également très important en Vendée. Des itinéraires sont disponibles sur internet ou dans les offices du tourisme.

Une offre d’hébergements saisonniers importante

En Vendéen, l’offre d’hébergements de vacances est vraiment importante. Vous aurez vraiment le choix de votre hébergement pour votre séjour nature en Vendée.

Pour passer des vacances près de la nature, nous vous conseillons de réserver dans un camping. Ce type d’hébergement vous permettra d’être plus proche de la nature et de profiter des activités qui peuvent vous être proposées.

Bien sûr vous pouvez choisir un hôtel, un gîte, ou encore un appartement, mais le camping est vraiment l’idéal pour des vacances près de la nature en Vendée et pour se ressourcer au calme, les pieds dans l’herbe !

Au camping, vous pourrez choisir un emplacement nu, à condition d’avoir l’équipement nécessaire, c’est-à-dire une tente, une caravane, un camping-car ou encore une caravane pliante. Les mobil-homes, chalets ou cottages vous offriront plus de confort et vous éviteront le casse-tête du coffre de la voiture à remplir.

Une solution intermédiaire intéressera ceux qui veulent faire du camping sans être trop à l’intérieur, il s’agit des tentes lodges. Ce sont des tentes posées sur un plancher bois. Elles sont bien équipées pour y vivre, et notamment pour cuisiner. Cependant, vous devrez vous rendre aux sanitaires du camping pour vous laver et faire votre vaisselle. La joie du camping !

Les enfants apprécient en général ce type d’hébergement en bois et toile car ils ont l’impression de partir à l’aventure. La vie de campeur est un mode de vie totalement différent de leur quotidien.

Pensez à l’Ecolabel Européen pour choisir votre camping

Au-delà du contact privilégié avec la nature, l’Ecolabel Européen vous permettra de vous assurer que le camping certifié que vous choisirez, remplit de nombreux critères stricts pour respecter l’environnement.

L’Ecolabel Européen n’est pas donné à tous les campings. C’est un label validé par un auditeur qui fait une analyse très encadrée du camping tous les deux ans. C’est la seule démarche de certification environnementale officielle pour les hébergements touristiques et notamment les campings.

En Vendée, seulement 8 campings possèdent l’Ecolabel Européen alors que le département accueille plus de 480. Ainsi, vous comprenez qu’il s’agit d’une démarche spéciale qui vous garantira des vacances d’exception. Pour des vacances près de la nature, nous vous conseillons donc de réserver auprès de campings labélisés.