Les professionnels spécialisés dans les cosmétiques et la fabrication de produits de beauté ne cessent de faire preuve d’ingéniosité pour répondre aux attentes du public. Chaque année de nouveaux produits, traitements et accessoires pour le soin de la peau arrivent sur le marché. Il suffit d’effectuer une petite recherche en ligne pour le constater. Certaines avancées, plus que d’autres, sont absolument révolutionnaires. Et puis, il y a les pratiques classiques qui ont quand même la vie dure malgré les changements qui tendent à les faire oublier. Cette année, quelques astuces ont été recueillies selon les retours d’expériences des passionnés et les conseils des professionnels pour le plaisir des utilisateurs.

Le type de peau : un critère toujours important, mais…

S’il y a bien un conseil que tout professionnel prodigue aux utilisateurs, c’est bien le fait de choisir leurs soins cosmétiques selon leur type de peau. Tout dermatologue 13011 vous expliquerait volontiers l’importance de cette astuce. En effet, selon les spécialistes, une peau grasse a par exemple besoin d’être assainie, nettoyée et réparée régulièrement. Pour cela, il lui faut les principes actifs des huiles essentielles purifiantes, ceux des crèmes hydratantes à base d’aloe vera ou encore ceux du savon noir.

Dans le cas d’une peau sèche et sensible, le mieux serait d’appliquer des produits apaisants et stimulants. Les gommages ainsi que les soins protecteurs et nourrissants sont à privilégier. Pour ceux qui ont une peau mature, les professionnels recommandent l’utilisation de soins à fortes propriétés régénératrices et tonifiantes. Les produits riches en acide hyaluronique comme l’huile d’avocat ou les essences de rosier muscat sont les meilleurs. Et puis, il ne faut pas oublier les crèmes anti-rides qui aident à revitaliser l’épiderme.

Les connaisseurs l’ont certainement constaté : ces pratiques, bien qu’habituelles, demeurent efficaces et seront donc toujours à retenir pour ceux qui sont fidèles aux produits classiques. Toutefois, grâce à certaines avancées, les utilisateurs peuvent actuellement utiliser des soins adaptés à tous les types de peau. Les produits probiotiques qui se déclinent en différents types de soins en sont quelques exemples.

Opter pour des techniques et outils innovants pour mieux prendre soin de sa peau

Si les produits sont les plus utilisés quand il s’agit de soins de la peau et du visage, il faut savoir qu’il existe également des techniques dermatologiques qui permettent de traiter l’épiderme. Actuellement, la luminothérapie est l’une des pratiques les plus plébiscitées.

Cette méthode, rappelons-le, consiste à prendre en charge certains problèmes récurrents comme l’acné, l’eczéma et le psoriasis ou même le vieillissement en projetant des lumières naturelles spécifiques (bleue et rouge) sur la peau. Bien sûr, le traitement peut être associé à des produits bio pour plus d’efficacité. Il faut aussi retenir que la luminothérapie est une approche très intéressante, mais qu’elle nécessite l’accompagnement d’un spécialiste.

La dernière astuce concerne les outils destinés à renforcer les effets des soins sur la peau. Les utilisateurs peuvent, par exemple, appliquer leur crème hydratante ou exfoliante à l’aide d’un rouleau à visage pour faire pénétrer efficacement les principes actifs dans l’épiderme.