Vous avez des problèmes de connexion Wifi ? Pensez-vous que votre débit internet n’est pas conforme avec ce qu’on vous a vendu ? Avant de lettre en cause votre routeur, votre PC, ou votre opérateur, nous vous proposons de découvrir quelques astuces qui vous permettront d’obtenir un meilleur signal dans toute la maison !

1.       Ne placez pas le routeur à l’écart

Pour une réception WLAN optimale, placez le routeur sans fil à un emplacement central dans votre domicile. Mettez-le dans un endroit ouvert, loin du sol, des objets en verre ou en métal, des miroirs et des sources d’eau.  

2.       Positionnez-le en hauteur

L’idéal serait de placer le routeur sans fil en hauteur (1 m ou 1,50 m du sol), sur une petite étagère ou un meuble, de manière à obtenir un meilleur signal en augmentant la portée horizontale du routeur.   

3.       Eloignez-le des objets métalliques

Eloignez le routeur sans fil des objets métalliques, et des autres appareils électriques et tout point d’eau comme les aquariums qui empêchent la propagation des ondes. Moins il y a d’obstacles physiques entre l’ordinateur et la box, plus vous avez la possibilité de profiter de la puissance du signal.

4.       Ne le mettez pas près de votre micro-ondes

La technologie Wifi s’avère très sensible aux interférences avec d’autres appareils comme les écrans d’ordinateurs, les téléviseurs, les téléphones mobiles, les appareils Bluetooth, les fours à micro-ondes, etc. Ces appareils fonctionnent aux mêmes fréquences que les routeurs Wifi et peuvent donc diminuer la force du signal.

5.       Les murs en bétons ou en briques sont aussi vos ennemis

Vous ne le savez pas peut-être pas, mais les murs faits de béton ou en briques nuisent au bon fonctionnement des réseaux Wifi. Si possible, préférez les planchers et les plafonds, ils sont de meilleurs conducteurs d’énergie !

6.       Installer un répéteur Wifi

Si vous avez une maison de plusieurs étages, ou des pièces trop éloignées pour capter le signal, vous pourriez acheter un répéteur Wifi chez une compagnie internet. Ces appareils offrent la possibilité d’étendre la portée du WLAN avec un excellent niveau de performance.

A noter : si nécessaire, il est possible d’utiliser plusieurs répéteurs Wifi dans la maison.

7. Installer un WLAN Booster

Le Wlan Booster est un point d’accès, il vous permet d’avoir une portée optimale et une vitesse de transmission maximale. Pour l’utiliser, il suffit de le connecter à votre routeur par câble Ethernet.

8. Bonus : application pour visualiser le réseau Wifi

Jason Cole, un doctorant en physique au collège impérial de Londres, a développé une bonne application pour Android qui permet de déterminer avec précision l’endroit le plus propice à l’installation du routeur au sein d’un appartement. Pour utiliser le programme, il suffit d’entrer les informations liées à la configuration de l’habitat, puis ce dernier sera en mesure de générer la représentation graphique du signal dans son lieu de vie. Pratique, non ?