Faites de l’UX Design votre fer de lance pour booster au maximum la visibilité et la rentabilité de votre site. Voici 4 conseils simples à mettre en pratique pour atteindre votre objectif. Celui qui se focalise à rendre la visite et l’expérience de votre utilisateur, un moment unique, et qui lui donne tout simplement envie de revenir.

Un menu de navigation simple, mais non moins organisé

Il n’y a rien de plus fâcheux que de se retrouver dans un site lent et où les catégories sont mal conçues. Ce sont souvent les raisons pour lesquelles les internautes cessent de venir sur la plateforme. Tout cela, sans oublier que la qualité du contenu joue également un rôle important dans la satisfaction des besoins des visiteurs. Des informations obsolètes sont loin de plaire à une clientèle toujours à la recherche de nouveautés.

Un menu de navigation simple, organisé et efficace

Essayer de simplifier le menu de navigation sur votre site. L’internaute recherche la rapidité et la maniabilité. Ce peut effectivement être décourageant que de devoir fouiller pour trouver une seule et unique information. Réduisez au maximum la quantité d’éléments en privilégiant un menu déroulant. Vous pourrez éventuellement créer un « footer » pour les pages moins intéressantes pour l’internaute. Il se trouvera en bas de page. Un menu simple se résume à 6 éléments au maximum. 4 pages suffiront amplement pour chaque menu déroulant. L’ordre doit être également instauré pour booster l’UX Design.

De l’action dès la page d’accueil

Aucune des pages ne doit être statique. Le dynamisme sera au rendez-vous pour éviter que les internautes se lassent. Leur visite doit être prolongée et restée agréable en toutes circonstances. Donnez-leur une raison de poursuivre la navigation avec des invitations à peine voilées. Et ceci commence dès votre page d’accueil. Créez un appel à l’action sur chacune de vos pages. La logique doit être présente dans le menu. L’internaute s’en servira pour progresser à travers vos contenus.

La pertinence de la barre de recherche

Une barre de recherches n’est jamais de trop. Vous pourrez placer plusieurs barres dans un endroit clé du site :

  • Header
  • Sidebar
  • Footer

Les éléments les plus importants seront préférablement placés au-dessus de la ligne de flottaison. Cela aura pour effet de le rendre beaucoup plus visible.

La création de landing pages

Si votre site offre plusieurs formations, services ou produits, créez donc une page d’atterrissage (landing page), pour chaque produit proposé. Les internautes seront systématiquement orientés vers les offres les plus détaillées selon leurs besoins.

Si vous rencontrez des difficultés pour améliorer l’user experience design sur votre site, trouvez de l’aide auprès des spécialistes de l’UX Design.