L’isolation s’impose comme une réponse efficace face à la hausse constante des prix de l’énergie. Parce qu’ils représentent une part importante de la déperdition énergétique de la maison, les combles constituent une priorité en matière d’isolation. Simple, et rapide à réaliser, l’isolation des combles par soufflage offre une solution peu onéreuse. Quelques explications pour une amélioration significative de l’efficacité thermique de votre maison.

La déperdition thermique des combles

Appelées déperditions thermiques, les interactions entre intérieur et extérieur de la maison nuisent à son efficacité thermique. Plus les déperditions thermiques sont importantes moins celle-ci retient la chaleur en hiver et la fraicheur en été. Les spécialistes estiment que les combles avec 30% des déperditions thermiques de la maison constituent la première source de ce gaspillage d’énergie.

Ce défaut d’isolation vous oblige en effet à faire tourner votre chauffage ou votre climatiseur quand, dans une maison bien isolée, ils pourraient être à l’arrêt. Non seulement vos euros filent par vos combles mais l’empreinte écologique de votre maison est anormalement grande.

En consommant trop d’énergie vous contribuez malgré vous à un rejet supplémentaire de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Il est temps de faire un geste pour votre portefeuille comme pour l’environnement !

La solution : l’isolation par soufflage

L’isolation par soufflage consiste à souffler un isolant en vrac dans les combles. Cette solution très simple est idéale pour isoler correctement des combles perdus difficile d’accès et non aménageables en raison de leur faible hauteur, de la légèreté de leur charpente ou de l’entremêlement des poutres et des croisées. La technique consiste à souffler un isolant sous forme de flocons directement dans la partie à isoler. Le soufflage va former une couche uniforme sans ponts thermiques qui va considérablement améliorer l’efficacité thermique.

L’opération peut s’effectuer depuis l’intérieur de la maison par la trappe d’accès aux combles ou par l’extérieur depuis le toit. L’introduction un tuyau dans les combles à isoler permet d’y souffler l’isolant directement dans les combles grâce à un puissant ventilateur. La ouate de cellulose, la laine de verre ou la laine minérale sont très fréquemment utilisées pour traiter les combles perdus.

L’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) estime à 25% le gain en matière de consommation énergétique après une isolation optimale des combles.

Une opération gratuite ?

Vous le savez, la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre est aujourd’hui un enjeu de survie pour la planète. Dans le cadre de la politique de transition énergétique et de développement durable l’Etat a mis en place différents dispositifs pour aider les particuliers à isoler leur logement. Il s’agit en effet pour les pouvoirs publics d’améliorer progressivement l’efficacité énergétique du parc résidentiel français qui représente pas moins de 18% des émissions nationales de gaz à effet de serre.

Insuffisamment connue du grand public, la prime énergie permet aux ménages éligibles d’envisager une baisse considérable du prix voire la gratuité de l’isolation de leurs combles. Ce dispositif permet aux industriels qui ne peuvent pas directement diminuer leurs rejets de CO² faute de solutions technologiques de le faire indirectement en subventionnant les travaux écoresponsables des particuliers.

En échange de sa contribution, l’industriel concerné reçoit un certificat économie énergie (CEE) qui atteste de sa participation. Pour en profiter, il vous suffit de vérifier votre éligibilité via une plateforme Web spécialisée qui se charge ensuite de valider votre dossier auprès de l’administration et de vous adresser le chèque correspondant.

Un expert de l’isolation des combles s’engage pour l’amélioration énergétique. Mescomblesgratuits se charge de tout de A à Z ! Vous profitez de la prime énergie et vos combles sont parfaitement isolés sans que vous ayez à multiplier les démarches.

En quelques clics vous transformez votre passoire énergétique en habitation économe et écoresponsable. Simplicité et efficacité garanties !