Ces dernières années, l’externalisation prend de l’ampleur. Plusieurs sociétés dans les quatre coins du monde recourent à cette pratique pour se concentrer sur le cœur du métier. Toutefois, choisir un prestataire n’est pas une tâche facile à faire. Il faut prendre en compte une multitude de critères.

L’expérience du prestataire

Pour avoir une prestation de qualité, il faut choisir une société avec une forte expérience. Pour externaliser votre service informatique, l’idéal est de collaborer avec une entreprise connue et reconnue, qui a une équipe experte dans le domaine, avec des années d’expérience dans le marché, équipée d’un parc informatique de haute qualité, …

Une société expérimentée aura les outils et les connaissances nécessaires pour surmonter les problèmes et à vous présenter un travail de très bonne qualité.

Opter pour une société polyvalente

Pour réussir une infogérance, l’idéal est d’opter pour une entreprise polyvalente, qui pourra s’adapter à vos besoins et avec toutes les situations.

L’univers de l’informatique évolue de façon quotidienne. Il est important de choisir un sous-traitant capable de s’adapter avec les exigences du marché et être à jour avec le développement rapide des nouvelles technologies de l’information et de la communication.

La proximité

Collaborer avec une société à faible décalage horaire facilite la communication, car vous aurez la possibilité de communiquer tout au long de la journée de travail.

Par exemple, une entreprise informatique à Nantes ne vous impose aucun décalage horaire si vous êtes situé en France. Si vous optez pour une société à Montréal ou à Madagascar, vous aurez un décalage horaire de 9 heures.

Le coût et la qualité de la prestation

La qualité du service proposé est un point très important à prendre en considération. Le sous-traitant doit avoir la technologie nécessaire au stockage et à la sécurité de vos données informatique, tout en respectant le cahier des charges imposé.

Le coût est un autre élément à prendre en compte. La prestation fournie doit être adaptée à votre budget.

Pour avoir la meilleure offre du marché, l’idéal est de lancer un appel d’offres, recevoir les dossiers pour les comparer, et choisir celui qui vous convient le plus.

Dans le même sens, la société doit être en mesure de respecter le contrat maintenance informatique. Ce dernier doit être rédigé avec soin. Il est donc préférable de recourir à un professionnel qui vous apportera les conseils nécessaires.

Les profils des personnes mises à disposition

Avant de signer le contrat d’infogérance, il est recommandé d’avoir une idée bien claire concernant la méthode de recrutement et les profils des personnes qui auront la charge d’effectuer le travail demandé. Votre prestataire ne doit collaborer qu’avec des personnes professionnelles et sérieuses.

Bien se renseigner sur le prestataire

Avant de prendre la décision finale, il faut avoir tous les détails nécessaires pour faire le bon choix. Pour ce faire, il faut faire des réunions régulières avec l’équipe chargée de votre projet, visiter les locaux de la société, poser les bonnes questions, … pour collecter toutes les informations pouvant vous orienter vers la bonne voie.