Particulier ou professionnel ? Trouver un hébergeur web assez puissant pour son site web, n’est pas souvent facile. Effectivement, des éléments-clés sont à prendre en compte après avoir défini vos besoins en hébergement.

Fiabilité du serveur et disponibilité

Pour choisir un hébergeur web pour son site, le critère de la disponibilité est très important. Il doit également être fiable, c’est-à-dire stable (norme : 99,95%) en matière de connexion et de serveurs. Pour le savoir, lisez les critiques sur les différentes prestations d’hébergements ou suivez tout simplement les performances de l’hébergeur avec des outils de surveillance de serveur.

Voir les possibilités d’option de mise à niveau du serveur

Actuellement, les hébergeurs partagés ou mutualisés sont assez puissants et c’est d’ailleurs idéal pour les débutants mais pour vos éventuelles évolutions, choisissez plutôt un hébergeur qui propose de belles options de mise à niveau (hébergement partagé vers un serveur virtuel privé ou même dédié).

Domaines supplémentaires, frais d’inscription et de renouvellement

La possibilité d’ajouter des noms de domaines supplémentaires est également un paramètre à prendre en compte. Pour avoir un hébergeur web assez puissant, celui-ci doit disposer d’un compte d’hébergement Web qui donne la possibilité d’ajouter plusieurs domaines. Un hébergeur avec plus de 50 domaines additionnels serait donc la solution idéale pour votre site web.

Quant aux frais d’inscription, faites attention au prix extra car plus tard, il est fort possible de tomber sur un prix de renouvellement plus élevé. Avant de vous lancer, prenez le temps de tout découvrir dans les détails (conditions d’utilisation (limite du compte par exemple), taux de renouvellement, remboursement en cas d’annulation, charges supplémentaires, période gratuite, …) avant de cliquer sur « acheter ».

Les fonctionnalités essentielles à exiger

Un hébergement Web doit essentiellement fournir la gestion des fichiers dont la modification le fichier .htaccess, les statistiques du site, les fonctions FTP/SFTP, une assistance en installation en un clic (Softalucous ou Simple Script) pour assurer l’installation d’autres programmes (WordPress, Joomla, Drupal, …), la gestion DNS, Email@votredomaine.com, sauvegarde du site,etc.

L’espace disque et les transferts de données sont des facteurs à ne surtout pas négliger notamment si votre site génère un flux de visite important. Pour les e-commerçants, optez pour un hébergeur qui dispose des fonctionnalités e-commerce et des supports nécessaires : certificat SSL, l’IP dédiée, installation d’un logiciel de panier en un clic et d’autres encore.

Dans tous les cas, un hébergeur assez puissant doit aussi fournir un panneau de contrôle d’hébergement facile à utiliser et il doit également respecter l’environnement. La vérification de la réactivité du serveur est également un point important à ne pas oublier.