Afin de trouver la bonne personne pour occuper un poste dans votre entreprise, il vaut mieux faire appel à un cabinet de recrutement. Une entreprise spécialisée dans le recrutement saura identifier les besoins de l’entreprise. Des étapes sont à respecter afin qu’une entreprise spécialisée dans le recrutement vous trouve la perle rare.

Description du poste à pourvoir

La définition précise du poste est primordiale. Le cabinet de recrutement définit les possibilités d’emplois actuels et à venir en fonction de la stratégie de l’entreprise. La prévision de réembaucher un salarié licencié pour raison économique ou de retour d’un salarié en congé pour un poste équivalent est aussi à envisager. Pareillement, les salariés qui souhaitent changer d’horaires de travail, passer à temps plein ou à temps partiel doivent être consultés en priorité.

Description du profil

Il faut définir le profil à même d’occuper le poste à pourvoir sans trop le restreindre à un caractère spécifique. Il faut parfois ne pas s’arrêter aux candidats qui postulent en amenant des profils n’ayant pas postuler à s’intéresser à l’offre d’emploi. Trier les aspects indispensables peut éviter de recruter un profil introuvable.
La définition de la nature et le niveau de formation requis, des années d’expériences, des compétences, des réussites spécifiques, des capacités cognitives, des intérêts du postulant à l’emploi offert, des aptitudes relationnelles et bien d’autres, devient alors indispensable.

Le mode de recrutement adapté

Le cabinet de recrutement définit la façon dont le recrutement doit se dérouler.

Recrutement interne 
Cela revient à désigner un salarié de l’entreprise. Le recrutement interne a l’avantage que le salarié connaisse déjà l’entreprise et son fonctionnement. On peut embaucher également un consultant, un stagiaire ou un intérimaire. Les coûts d’embauche sont ainsi considérablement réduits. Cette démarche aussi l’avantage de faire l’objet d’une motivation particulière chez les salariés qui ne peut être que bénéfique pour l’entreprise.

Pour ce faire, il faut diffuser un communiqué interne en affichant l’offre sur le lieu de travail ou en envoyant des mails aux salariés.

Recrutement extérieur
Faire appel à un cabinet de recrutement est la solution la plus adaptée pour une recherche externe. Il faut constituer une liste de candidats triés pour sélectionner la personne la plus appropriée généralement sur décision commune avec l’entreprise.

Dans les deux cas de recrutement, un test d’évaluation du candidat est nécessaire.

Quand le choix est fait, il faut établir un contrat de travail avec au préalable une période d’essai. L’entreprise doit intégrer le nouveau salarié en présentant les locaux, les activités, l’esprit des lieux, ses nouveaux collègues et un livret d’accueil. Il arrive parfois que le nouveau salarié soit mis sur tutelle.

Vous pouvez être intéressé par cet article sur les nouvelles méthodes de recrutement.

Des recrutements selon la loi

Des législations sur le recrutement existent. Il est recommandé de faire preuve de traçabilité des ressources humaines et managériaux. Cela inclut qu’il est possible pour le salarié d’évoluer dan sa carrière. Les éventuelles discriminations sont ainsi rigoureusement surveillées. La charte de diversité de l’entreprise engage moralement l’organisation à respecter la diversité dans les effectifs et bannir toutes formes de discrimination. Cette charte a à la fois une valeur morale mais aussi juridique. L’égalité devant la loi, le respect de la dignité humaine sont obligatoires.
Le cabinet de recrutement peut sensibiliser les dirigeants d’entreprises à la gestion de carrières et la non-discrimination. Il peut conseiller à l’entreprise de soigner son image à miroiter les valeurs de la société française à savoir la diversité culturelle et ethnique. De la communication doit se faire à ce sujet entre les représentants des personnels. Parmi les 18 critères qui ne doivent pas influencés pour le recrutement il y a l’orientation sexuelle, le sexe, l’âge, l’origine ethnique, entre autres.