Un EHPAD, aussi appelé une maison de retraite, est un établissement d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes. Vous avez un proche âgé qui a besoin d’une intégration dans un EHPAD ? On vous aide à choisir le bon établissement.

Qui peut être accueilli dans les EHPAD ?

Les EHPAD sont des maisons de retraite médicalisées. Ils accueillent les personnes âgées ayant des problèmes de santé et qui ne peuvent plus être maintenues à domicile. Ces problèmes peuvent être aussi bien physiques (problèmes de mobilité), que psychiques (perte de mémoire, etc.).
Dans les EHPAD, les personnes âgées ont quotidiennement accès aux soins dont ils ont besoin. Des aides-soignants, des infirmiers et des médecins s’occupent des résidents.

Les services accessibles dans un EHPAD

Les résidents d’un EHPAD disposent d’une chambre. Selon leurs besoins et états de santé, certains vivent seuls dans leur chambre. D’autres, comme les couples, partagent les leurs. En moyenne, un EHPAD peut accueillir entre 80 et 120 résidents. Mais on trouve aussi des établissements de petite taille qui disposent de moins de 25 places d’accueil.
L’établissement leur propose le petit-déjeuner, le déjeuner, le goûter ainsi que le dîner. Bien entendu, les résidents n’ont pas à s’occuper des tâches ménagères. C’est le personnel de l’établissement qui s’en charge. Il nettoie aussi bien les chambres des résidents que les espaces collectifs. Pour divertir les résidents, l’EHPAD organise aussi diverses animations comme des sorties au cinéma, des excursions, des jeux de société, des ateliers de cuisine, des concerts, etc.

Comment choisir un EHPAD ?

Parlez avec le médecin traitant de votre proche âgé, il vous conseillera le type d’établissement correspondant à ses besoins. En effet, il existe des EHPAD se spécialisant dans des maladies spécifiques comme la maladie de Parkinson, l’Alzheimer, etc. Une fois le type d’établissement défini, décidez maintenant du lieu où devrait se situer celui-ci. L’idéal est de choisir un EHPAD à proximité des lieux de résidence des différents membres de la famille, notamment des personnes proches qui s’occupent le plus de lui. Ceci, afin de faciliter les visites. À vous de voir s’il est préférable pour vous et aussi pour votre proche âgé de choisir un établissement se situant près de son ancien domicile, de votre maison, ou encore de votre lieu de travail. Discutez-en avec votre parent âgé. Peut-être qu’en vivant dans un établissement proche de son domicile cela lui ferait plus plaisir. Ceci lui permettrait de conserver ses repères et de continuer à fréquenter ses relations dans la région, même s’il habite dans un nouveau lieu de vie. Effectuez vos recherches sur le Web pour connaître les caractéristiques des différents EHPAD présents dans votre région. Pour faire connaître leurs établissements, les dirigeants des maisons de retraite ont compris l’importance d’être présents sur le web. La plupart d’entre eux disposent de nos jours de sites Internet créés par une agence web. Il vous suffit donc de vous rendre sur leur site pour obtenir toutes les informations leur concernant : tarifs, emplacement, services, contact, etc.