C’est décidé, vous quittez votre logement pour un nouveau tout beau tout neuf, et vous avez hâte de changer un peu d’air ! Avant de vous laisser aller à l’enthousiasme, il est important d’organiser comme il se doit votre déménagement pour un maximum d’efficacité. Ceci est d’autant plus important si vous possédez un spa : lourd et volumineux, c’est le genre d’équipement qui n’est pas aisé à transporter.

Déménager un spa : vérifier s’il est déplaçable ?

Organiser un déménagement ne s’improvise pas. Tous les spas ne sont pas déplaçables, c’est donc la première chose qu’il vous faudra vérifier avant d’envisager de le changer de place. Si votre spa est encastré, par exemple, vous pouvez oublier l’idée de le déménager : les spa encastrés sont scellés et ne peuvent donc plus être changé de place, à moins de vouloir payer une fortune pour qu’un professionnel s’en charge à votre place. Si votre spa est gonflable et posés, vous pouvez tout à fait imaginer l’emmener avec vous jusqu’à votre nouveau logement.

Vous pouvez d’ores et déjà réfléchir au chemin à parcourir pour le déplacer : plutôt par le jardin ? ou par la maison ? Il vous faudra trouver un itinéraire assez large pour être sûr de pouvoir faire glisser le spa en hauteur et en largeur.

Comment déplacer un spa ?

Évidemment, il vous faudra compter sur quelques paires de bras supplémentaires pour réaliser l’opération, au risque de finir blessé. Un spa lambda pèse en général entre 200 et 450 kg quand il est vidé de son eau. En effet, cela paraît logique, il vous faudra vider toute l’eau de votre spa avant le déménagement. Il faudra également lui laisser le temps de bien sécher. Nous conseillons de retirer tous les petits accessoires et autres pièces fragiles qui pourrait se trouver dans votre spa afin d’éviter la casse et ainsi faciliter son déplacement.

Sans accessoire professionnel, la marche à suivre est de faire glisser votre spa sur un sol mouillé. Faites le rouler sur la tranche pour mieux passer entre les ouvertures étroites de votre habitat. Procédez de manière lente et patiente pour éviter d’endommager durablement votre spa.

Le matériel professionnel pour déplacer un spa

Si vous avez la chance de posséder du matériel performant et professionnel, comme un lève jacuzzi, vous pourrez aisément soulever votre spa et le déposer sur un chariot pour un déplacement plus facile et plus rapide. Veillez à ce que le chariot soit capable de supporter le poids du spa.

Les professionnels possèdent d’autres équipements encore plus performants qui pourraient vous permettre de déplacer votre spa de manière plus sereine et moins coûteuse en énergie pour vous et vos proches. N’hésitez donc pas à demander des devis à plusieurs prestataires pour trouver l’offre qui correspondra le mieux à votre budget et à vos besoins.