Dans un pays comme la France où la sécurité et la qualité des services sont dans le concept de toutes les entreprises, les transactions immobilières se font par l’intermédiaire des agences. En effet, les études qui se font annuellement dans ce secteur montrent que la plupart des ventes et achats sont confiés aux professionnels de l’immobilier. Les taux de réussite considérables des prestations font les agents, des acteurs incontestables dans l’investissement immobilier.

L’agent immobilier, un professionnel des transactions

La complexité et les enjeux qui régissent le secteur d’immobilier font que l’investissement doit être un acte bien réfléchi. Toutefois, il est impératif d’en avoir des connaissances assez solides avant de s’engager à l’achat d’un bien, sinon de s’adresser à un agent immobilier. Ce professionnel s’est spécialisé dans les transactions immobilières, dont son rôle est de vous accompagner pour le transfert d’un bien, l’achat ou encore la location. En cas d’achat, les biens proposés peuvent être des terrains nus voire des constructions neuves ou ayant duré. Son statut est réglementé par la loi Hoguet, fortifiée par la loi Alur et qui lui permet d’alterner une fonction de mandataire et d’intermédiaire. Sa fonction de mandataire qui lui donne le statut de représentant exclusif ou simple du vendeur ou du bailleur fait qu’il est le professionnel dont vous avez besoin pour votre procuration de bien.

Le courtier, un chasseur immobilier fiable

Le développement du secteur de l’immobilier rend son paysage structurel flexible. Il existe beaucoup des professionnels qui ont préféré évoluer dans des structures, par contre, d’autres sont des travailleurs libres de toute dépendance. C’est d’ailleurs le cas des courtiers, qui opèrent en qualité d’agents commerciaux, travaillant pour le compte de leurs partenaires, en tant que négociateurs. Ces chasseurs immobiliers proposent des services fiables de qualité et sont toujours à mesure de se disculper grâce aux attestions obtenues auprès les agences partenaires. Ils exercent ce métier dans le respect des normes établies par la loi, de plus l’attestation et l’accord du préfet obtenu au préalable, leur confèrent les pouvoirs et les attributions de droit. Le plus avantageux est qu’il est plus facile de faire recours à leurs prestations pour l’achat d’un condo 2 chambres Rive-Nord puisque,, telles les structures immobilières, ils sont également sur internet.

La loi encadrant les spécialistes de l’immobilier

Comme tous les secteurs d’activité, l’immobilier est régi par la loi Hoguet, mise en place depuis 1970 en France. Ce domaine est contrôlé, notamment sur les conditions de délivrance de la carte professionnelle qui nécessite une compétence professionnelle certaine, des années d’expérience ainsi que des diplômes en l’immobilier. De ce fait, tous les agents du secteur légalement reconnus sont encadrés par la loi et possèdent des cartes de transaction sur immeubles et fonds de commerce. Outre ces conditions d’encadrement par Hoguet, ils sont appelés à se munir d’assurance financière et d’une complémentaire de responsabilité civile professionnelle. Cela prouve de la nécessité de confier vos transactions et vos investissements en tant que qu’acheteur aux chasseurs immobiliers, car ils se préparent à affronter tout litige financier. Vous aurez aussi la possibilité de faire des gains financiers, en faisant la comparaison sur les différentes offres du marché, afin d’être acquéreur dans les brefs délais.