Il ne reste plus que quelques semaines avant l’arrivée de l’hiver. À ce titre, les propriétaires doivent dès à présent réaliser certains travaux dans le but de renforcer l’isolation de leurs maisons. Les familles modestes peuvent financer ces ouvrages grâce à certains aides. Le programme d’isolation 1 euro donne les moyens de minimiser les pertes de chaleur à un tarif imbattable.

Renforcer l’isolation de sa maison : les principaux points à connaitre

Une maison bien isolée est moins coûteuse à entretenir. Effectivement, ses besoins en chauffage sont très faibles ce qui permet au propriétaire de faire des économies. Malheureusement, la plupart des Français ne se soucient pas des performances thermiques de leurs résidences.

Afin d’optimiser la consommation d’énergie de sa demeure, il est vivement conseillé de réaliser des travaux d’isolation au moins tous les 5 ans.

Actuellement, il existe deux manières de procéder. Les particuliers ont une préférence pour l’isolation par l’intérieur. Cela consiste à disposer des isolants au niveau des zones vulnérables telles que les rampants, les combles ou encore les cloisons. Cette solution n’entraine aucun désagrément pour les occupants du domicile. Ils peuvent vaquer à leurs occupations pendant toute la durée du chantier.

Le second procédé vise à renforcer l’isolation de la bâtisse par l’extérieur. Dans ce cas, les ouvriers vont fixer des panneaux isolants au niveau des façades. Cela permettra de diminuer les pertes thermiques de manière homogène. Cette technique a l’avantage de ne pas réduire la surface habitable. Elle est particulièrement appropriée pour les maisons anciennes.

Ces travaux coûtent généralement cher, mais les ménages modestes peuvent bénéficier d’une aide.

Comment réaliser des travaux d’isolation à petit prix ?

Depuis l’adoption de la loi sur la transition énergétique, l’État a mis en place de nombreux dispositifs pour encourager les Français à réaliser des économies d’énergie. Contrairement aux idées reçues, les familles fortunées ne sont pas les seules à bénéficier de ces mesures. Effectivement, les ménages modestes ont aussi droit à certaines aides. Le Pacte Energie Solidarité est réservé aux foyers à revenu modeste. Celui-ci permet aux bénéficiaires de profiter d’un programme d’isolation 1 euro. Les intéressés doivent remplir certaines conditions et adresser une demande à l’Agence National de l’Habitat. Ils doivent également solliciter un maitre d’œuvre qui propose cette offre.

La société qui réalisera les travaux recevra des subventions sous forme d’exonérations fiscales. Cela permettra de couvrir les dépenses engagées par un tel projet. Les ouvriers mettront tout en œuvre pour limiter la surconsommation de chauffage. Les isolants seront choisis avec minutie, ce qui permettra de garder l’intérieur de la maison à une température optimale en été comme en hiver. Ces programmes concernent principalement l’isolation de la toiture et des combles, pour avoir des résultats plus durables.