Surgeler les produits est une pratique bien répandue en boulangerie comme en restauration. Ceci n’est pas un hasard. La conservation des aliments par le froid est un principe incontournable qui peut même être l’un des meilleurs alliés pour les professionnels.

A quoi consiste la surgélation ?

La surgélation est une technique de conservation à des températures très basses. Ce qui la différencie de la congélation domestique, c’est notamment la température et la durée du processus. En effet, pour permettre un refroidissement à cœur du produit, c’est-à-dire à -18°C, la surgélation doit être maintenue entre -30° et 50°C. La durée de la surgélation varie en fonction du type d’aliments à surgeler. Elle peut aller de quelques minutes à une ou deux heures au maximum le temps que l’eau contenant dans les aliments se cristallise.

La formation des cristaux durant la surgélation est indispensable afin de préserver les qualités gustatives et nutritionnelles des aliments. Cela empêche le développement des micro-organismes qui peuvent se former à basse température. Les produits boulangers entretenus ainsi peuvent conserver leur arôme, leur saveur  et surtout leur texture.

Pour que la méthode de surgélation soit une réussite, il faut d’abord être équipé d’un appareil adéquat que ce soit en termes de dimension, mais aussi en capacité. Avant de procéder à un achat de surgélateur en Savoie, il est également essentiel de savoir se poser les bonnes questions.

L’art de choisir le bon surgélateur

Le surgélateur est un appareil qui fait partie intégrante d’un atelier de boulangerie-pâtisserie. Il est toutefois important de rester prudent avant d’en acheter. Pour ce faire, plusieurs questions doivent être posées à l’avance. Dans un premier temps, assurez-vous de savoir quel type d’appareil vous cherchez. Sachant qu’il y en qui sont fait pour usages domestiques, certains sont dédiés pour les petits commerces et d’autres sont réservés aux professionnels. Vous êtes un boulanger expérimenté ? Prenez le temps de bien choisir votre appareil en fonction de sa dimension, sa capacité et surtout la quantité de produits que vous aurez besoin de stocker.

D’autres éléments doivent également être pris en compte lorsqu’on choisit un surgélateur à savoir l’aménagement intérieur, la consommation énergétique ainsi que sa capacité de surgélation et son volume de stockage.

Le bruit de fonctionnement est un détail que beaucoup ne font pas attention. Il convient toutefois de le vérifier afin qu’il ne crée pas une ambiance désagréable ou qu’il ne provoque pas une nuisance sonore lorsqu’il est en marche.

Si vous avez une grosse quantité de produits à stocker, un spécialiste en vente de surgélateur en Savoie vous guidera et vous aidera à mieux choisir.