Pour tout projet de transactions immobilières, l’intervention d’un professionnel est incontournable. Se plaçant en tant qu’intermédiaire entre les propriétaires et les acheteurs, les activités d’une agence sont encadrées par la loi Hoguet du 2 janvier 1970. Celle-ci impose différentes obligations au personnel, dont : la détention d’une carte professionnelle, la souscription à une assurance de responsabilité civile, la possession d’une garantie financière et la disposition d’un mandat écrit.

Dans la majorité des cas, une agence immobilière recrute des agents ou des commerciaux salariés pour étoffer son équipe. Elle peut être structurée en réseaux comme Côte Ouest Immobilier, selon le système de franchise ou en indépendant.

À une agence indépendante ?

Les agences immobilières indépendantes sont des sociétés qui travaillent en faveur des vendeurs ou des bailleurs. Elles sont chargées de trouver des acheteurs pour des biens en vente ou des locataires pour des logements mis en location. Vis-à-vis des autres professionnels autonomes, elles sont en position concurrentielle. Leurs organismes n’impliquent aucun lien de partenariats ou de coopération.

Présentant une approche plus humaine, une agence immobilière indépendante se base sur le contact direct avec ses clients tout en proposant un accompagnement sur mesure. Si vous projetez de vendre ou de louer votre résidence, faire appel à cette entité vous permet donc de bénéficier de prestations personnalisées. De plus, étant un agent de proximité, son intervention constitue un gage de sérieux et de professionnalisme. Par ailleurs, contrairement aux opérateurs en réseaux comme Côte Ouest Immobilier ou aux agences franchisées, faire appel au service d’une agence indépendante à l’avantage de n’avoir qu’un seul interlocuteur.

À une agence franchisée ?

La franchise se définit comme une association d’un réseau de commerce. Elle consiste à intégrer un réseau comme Côte Ouest Immobilier et à ouvrir une agence en son nom. Les candidats souhaitant adhérer au réseau doivent passer par un test de recrutement. Celui-ci est basé sur la capacité relationnelle, les compétences juridiques et la connaissance du marché.

En confiant la vente ou la mise en location de votre bien immobilier à une agence franchisée peut être efficace. En effet, les acquéreurs et locataires potentiels privilégient les enseignes commerciales connues par le grand public dans leur recherche. Aussi, vous pourrez bénéficier d’une prestation de qualité, car à son intégration au réseau, le personnel de l’agence suit des formations pratiques.

Ou à une agence en réseau ?

La plupart des agents immobiliers en réseau sont nationaux ou régionaux. En faisant appel à cet expert, vous optimisez vos chances de trouver le bon acquéreur ou locataire. En effet, votre offre d’achat ou de location aura une bonne visibilité et peut intéresser un grand nombre de candidats. De plus, il convient de souligner que le personnel d’une agence en réseau est souvent composé d’une équipe de négociateurs bien formée.