En Amérique centrale, le Costa Rica est encadré par la mer des Caraïbes, l’océan Pacifique, le Nicaragua et le Panama. Il s’étend sur 51 100 km2 de superficie et a pour capitale San José. Le pays présente un climat doté d’une saison sèche et d’une saison de pluies. Toutefois, ce qui fait sa réputation est sans doute sa richesse environnementale. Il est à savoir que 6 % de la biodiversité mondiale se trouve sur le territoire costaricain. En outre, ses paysages magnifiques sont également à découvrir.

Escapade dans le parc national Manuel Antonio

Parmi les joyaux naturels du Costa Rica, le parc national Manuel Antonio n’est sûrement pas à rater. Avec seulement 16 km2 d’étendue, il est caractérisé par 1 983 ha de partie terrestre et 55 000 ha de partie marine. Le site se trouve à 157 km de la capitale, entre Damas et Matapalo. Il présente une biodiversité abondante et figure même parmi les destinations les plus populaires de l’Amérique centrale. Sa flore est surtout constituée d’une forêt primaireet d’une forêt secondaire. Vous pourrez observer le palétuvier rouge, l’arbre à pluie ou encore des amandiers. Quant à sa faune, celle-ci est composée de mammifères, d’oiseaux et bien sûr de la faune aquatique. Vous n’aurez pas de mal à apercevoir le capucin, le singe-hurleur ou la baleine à bosse. Cependant, le nombre de visiteurs de la réserve est fixé à 600 personnes par jour et à 800 personnes en week-ends.

Les magnifiques paysages du parc national du volcan Arenal

Au nord de la cordillère de Tilaran, le parc national du volcan Arenal occupe une superficie de 12 124 ha. Il se distingue, bien sûr, par son volcan dont les éruptions régulières offrent des paysages extraordinaires. Ce cône de 1 633 m produit un spectacle fascinant grâce à ses coulées de lave et ses nuées ardentes. Durant vos séjours au Costa Rica, venez découvrir une forêt humide de transition, une forêt tropicale montagneuse etune forêt tropicale de montagne inférieure de transition. Vous y trouverez notamment la goyave de brousse, le guarumo, des orchidées ou encore des broméliacées. Concernant sa faune, elle est essentiellement caractérisée de tapir, de coati, de cerfs et de reptiles. Parmi ces derniers, vous aurez l’occasion d’apercevoir le terciopelo et le boa. Par ailleurs, plusieurs espèces d’oiseaux sont visibles sur le territoire. À titre d’exemple, les perroquets et le TouitCostaricensis ornent le ciel du pays.

Séances de découverte au parc national de Tortuguero

Tortue

Dans la province de Limon, le parc national de Tortuguerose caractérise par 311 km2 de surface terrestre et 5 200 km2 d’espace maritime. Grâce à l’existence de 11 habitats différents, il y a une incroyable variété biologique. D’ailleurs, son climat tropical favorise cette multitude d’environnements. La réputation de ce site repose sur la possibilité d’y observer des tortues de mer pondre sur ses plages entre le mois de mars et octobre. En fait, 4 des 8 espèces de tortues existantes à l’échelle mondiale viennent à Tortuguerodont notamment la tortue verte. En outre, vous pourrez aussi y apercevoir 60 espèces de mammifères, 57 espèces d’amphibiens et 111 espèces de reptiles. Pour les ornithologues, ils auront la chance d’admirer les quelque 309 espèces d’oiseaux de la contrée. Quant à la faune de l’endroit, elle est constituée de 400 espèces d’arbres. Le kayak et les randonnées sont appréciés dans cette réserve.