Culminant à plus de 1.900 mètres, le Mont Ventoux s’étale sur environ 25 kilomètres de long et 15 de large. Faisant partie des monts du Vaucluse, le Ventoux possède plusieurs surnoms : le « mont chauve » et le « géant de Provence ». Il tire sa vive couleur blanche de la roche calcaire et d’une forte karstification due à l’érosion par l’eau. Si votre route vous amène au sommet du Mont Ventoux, vous pourrez voir la station hertzienne qui culmine tout en haut.

Se loger pour ses vacances dans le Ventoux

Pour trouver un hébergement vous n’aurez aucun mal. En effet, entre le grand nombre de campings, les hôtels et les chambres d’hôtes, se loger est des plus simples. Toutefois, si vous recherchez un hébergement aussi confortable que spacieux, la location d’une maison de vacances dans le Ventoux représentera la solution idéale. Différents mas provençaux sont en location toute l’année, et dans la plupart des communes de la région. Ces grandes maisons authentiques et pittoresques sont en générale très grandes et accompagnées d’une piscine, une habitation convenant très bien si vous souhaitez séjourner une ou deux semaines.

A visiter absolument !

  • Gorges du Toulourenc : sur 32 km de long, les gorges sont situées en amont et en aval du hameau de Vaux. C’est un lieu idéal pour des balades familiales, en profitant du cadre magnifique de cette petite rivière alimentée par les eaux du mont Ventoux. Les gorges du Toulourenc sont un lieu très connu des amateurs de randonnées.
  • Sites Archéologiques de Vaison la Romaine : c’est un des lieux incontournables si vous venez en vacances dans le Ventoux. Les vestiges romains présents ici sont parmi les plus importants de France, et représentent aussi bien un lieu de promenade agréable qu’un lieu pour les passionnés d’histoire à la recherche d’endroits encore bien conservés.
  • Cathédrale Notre-Dame de Nazareth : fabuleux monument historique du XIème siècle situé à Vaison-la-Romaine, cette cathédrale d’architecture romaine. L’édifice est construit sur un plan basilical, avec une nef accolée à deux vaisseaux et une voûte en berceau. La cathédrale est aujourd’hui l’église mère du diocèse de la ville.

Quelques villes du Ventoux

    • Sault : située dans le Vaucluse, à 765 m d’altitude, la commune domine la vallée de la Nesque. Sault se trouve à l’est du Mont Ventoux, sur le plateau d’Albion, et représente une base d’excursion parfaite pour découvrir le Mont Ventoux.
    • Mazan : entouré de vergers et de vignes, la commune se situe entre le Mont Ventoux et les Monts du Vaucluse. Mazan a été fondé sur une colline dominant l’Auzon, une ancienne ville médiévale ou environ 6.000 habitants vivent aujourd’hui.
    • Bédoin : au pied du Mont Ventoux, cette commune se situant à 300 mètres d’altitudes est entourée de vignes. Avec plus de 6000 hectares de foret, Bédoin possède la plus grande forêt communale de France.
    • Le Barroux : située entre Carpentras et Malaucène, cette commune est plantée en haut d’un contrefort montagneux. Ce magnifique village composé principalement de maisons en pierre apparentes affiche un charme indéniable.