Déménager n’est pas une chose qui se fait du jour au lendemain. Lorsqu’on déménage, on doit penser à une foule de tâches à remplir. Voici un petit guide pour vous aider pour votre déménagement.

Se préparer à l’avance

Vous avez des vus sur un nouveau logement qui répond parfaitement à vos besoins et vous souhaitez y déménager ? Vous devez alors vous préparer en amont. Un déménagement n’est pas toujours facile. Vous avez déjà fixé la date à laquelle vous envisagez de rejoindre votre nouveau logement. 2 mois avant le jour J ? Vous devez faire l’inventaire de tous vos besoins logistiques. Si vous envisagez engager un service de déménageur professionnel, c’est le moment pour demander des devis et de comparer afin de déceler la meilleure offre.

Dans le cas où vous vivez seul, dresser une petite liste de toutes les choses dont vous aurez besoin et acheter le matériel nécessaire (véhicule, outils d’aide, cartons, scotch, étiquettes, etc.). Prévenez également les personnes qui pourront vous aider à déplacer les bagages le jour J.  Cela peut être vos proches ou vos amis. Les objets que vous n’utilisez pas dans votre quotidien peuvent tous être mis dans des cartons pour réduire les taches. Que vous ayez choisi de déménager seul ou faire appel à des professionnels, inscrivez sur chaque carton les objets qui s’y trouvent et la pièce dans laquelle ils devront être déposés.

Le mois où vous comptez déménager, vous pouvez contacter la mairie afin de réserver un emplacement pour garer le camion déménageur. Avertissez les administrations avec lesquelles vous collaborez de votre changement d’adresse. Il peut s’agir de votre banque, de votre assureur, de votre fournisseur d’accès à internet…

Les  jours avant votre déménagement

S’il ne vous reste qu’une semaine pour rejoindre votre nouveau domicile, vos cartons devront être tout prêt à rejoindre le camion déménageur. Essayez dans la mesure du possible de regrouper les planches et la visserie pour faciliter le remontage. Pensez également à vider votre réfrigérateur. Vérifiez si vous n’avez pas oublié certains petits objets dans le garage ou dans le jardin. Mettez tous vos plantes dans des sachets.

Le jour de votre déménagement est enfin arrivé. Soyez méthodique au moment du chargement de votre véhicule. Le moindre espace doit être optimisé afin de vous éviter les va-et-vient inutiles. Il ne faut pas vous surestimer. Il est important de faire des pauses de temps en temps et de rependre votre souffle. Prendre votre temps rendra votre jour de déménagement plus mémorable. Prévoyez des rafraichissements et de la nourriture pour alimenter le groupe qui vient vous prêter main-forte. En dernier lieu et avant de refermer définitivement les portes de votre ancienne maison à vendre Mascouche, coupez l’arrivée d’eau et relevez les compteurs. En suivant ces étapes présentées dans ce guide, vous aurez effectué un déménagement parfait et sans beaucoup de frais.