L’acupuncture et l’acupression sont utilisées en Chine et en Inde depuis des milliers d’années. Mais contrairement à ces acupunctures, qui impliquent l’insertion d’aiguilles minuscules à différents points d’as du corps, l’acupressure aide à soulager les maux et les douleurs de manière non invasive. Il aide à diffuser votre énergie, ou «chi», par le toucher et la pression.

Les tapis d’acupression ressemblent à l’interprétation moderne de ces pratiques anciennes, sauf qu’ils sont à votre écoute en tout temps et en tout lieu, vous n’avez pas besoin de prendre rendez-vous pour assister à une séance.

Comment fonctionnent les tapis d’acupression ?

Les tapis d’acupression agissent en agissant sur différentes terminaisons nerveuses et points d’acupression le long de la colonne vertébrale pour aider à éliminer les tensions et stimuler la production d’hormones telles que l’ocytocine et les endorphines. La libération de ces hormones calmantes nous permet de nous sentir détendus, en paix et de meilleure humeur. Alors que des preuves anecdotiques des avantages des tapis d’acupression inondent le web, existe-t-il des recherches qui ont été faites sur ces tapis ? Oui, il existe des recherches et des études scientifiques qui prouvent les avantages d’un tapis d’acupression.

Les études scientifiques sur les tapis d’acupression

Une petite étude de 2011 publiée dans le « Journal of Alternative and Complementary Medicine » a révélé que les personnes étaient capables de «se détendre subjectivement» une fois habituées à la douleur initiale d’être assises sur le tapis. Les chercheurs n’ont pas constaté de grande différence entre le niveau de cortisol dans la salive (marqueur de stress) des participants après l’utilisation du tapis, mais ils ont précisé que le fait de rester allongé sur le tapis provoquait une «réponse parasympathique».

Une autre étude publiée en 2016 dans le « European Journal of Integrative Medicine » a examiné si l’utilisation des tapis d’acupressure pendant deux semaines aiderait les personnes souffrant de douleurs chroniques au dos. Immédiatement après avoir utilisé le tapis, les participants ont signalé qu’un peu de douleur avait disparu immédiatement, mais qu’il n’y avait aucune amélioration de leur douleur au dos en général.

Si vous souhaitez acheter un tapis d’acupression pour un usage à domicile, le tapis vital xl deluxe vous conviendra sûrement. Vous pourrez vous renseigner davantage sur les forums et blogs dédiés aux tapis d’acupression pour connaître les points positifs et les points négatifs des différents modèles de tapis d’acupression proposé sur le marché. N’hésitez pas à vous renseigner davantage avant d’acheter le vôtre.