Grâce aux normes de serrures, les particuliers et professionnels auront plus de rassurance sur son efficacité à les protéger contre les tentatives d’effraction. Plusieurs organismes sont derrière toutes ces normes. Il est important de les respecter lors de la fabrication d’une serrure. A noter que ces normes régissent aussi le matériel de serrure qui aura une grande influence sur sa solidité.

Deux organismes à l’origine des normes de serrures

L’AFNOR ou Association Française de normalisation est un organisme qui  intervient dans l’élaboration des normes. Il va également promouvoir leur application. Créé en 1926, il propose plusieurs prestations comme la diffusion de ces normes et la certification ou encore la formation pour les entreprises et particuliers souhaitant s’exceller dans leurs domaines d’activité. C’est également l’AFNOR qui est à l’origine des normes de serrures NF. Cette correspondance à une norme française NF est un label officiel qui va également garantir la qualité et l’utilisation de la serrure. Quant au CNPP ou Centre national de prévention et de protection, il se spécialise surtout dans les matériels utilisés pour garantir la sécurité et la protection des biens et des personnes. Les certifications du CNPP s’appliquent alors sur les serrures et les matériels de serrurerie.

En quoi ces normes peuvent-ils vous être utiles ?

Grâce aux normes de serrures, les fabricants se doivent de vous fournir des produits de qualité supérieure. Il existe même des normes obligatoires qui vont définir les produits autorisés à être utilisés dans des situations précises. Cela concerne par exemple la fermeture anti panique d’une voie d’évacuation qui ne devrait utiliser qu’une serrure certifiée NF EN1125-2008. Le local sera ainsi conforme aux normes de sécurité imposées par l’AFNOR. Cependant, il existe aussi des normes de serrures optionnelles que les fabricants peuvent se passer. Ces normes permettent toutefois de certifier aux clients du respect d’un certain cahier des charges lors de la fabrication de la serrure. Ils témoignent également de sa résistance et surtout de sa qualité.

Pourquoi choisir les serrures respectant les normes ?

Lorsque vous avez des problèmes liés au bon fonctionnement de votre serrure, vous pouvez appeler votre serrurier fichet paris 8 pour qu’il fasse la réparation. Certains cas exigent toutefois le remplacement de la serrure et ne soyez pas étonné si votre serrurier vous recommandera les modèles conformes à certaines normes. Il se pourrait aussi que votre contrat d’assurance en effraction ne soit validé que lorsque votre serrure bénéficie d’une certaine certification.

Les certifications NF et A2P sont souvent associées à un nombre d’étoiles visant à définir leur niveau de sécurité. Lors de votre achat, vérifiez bien que la mention NF ou A2P s’affiche sur le produit, car certaines marques n’affichent qu’un nombre d’étoiles sans cette mention. Si c’est le cas, sachez que ces produits ne respectent pas les normes de qualité qui vont assurer la sécurité du produit.