Le wc suspendu est un sanitaire qui se fixe au mur sans avoir besoin de socle. Il présente des avantages non négligeables mais également quelques inconvénients. Alors, pour ou contre l’installation de ce toilette dans une salle de bains ? Comparons les points forts et les points faibles de ce wc mural.

Espace et décoration

Le premier avantage du wc suspendu est l’économie d’espace qu’il permet d’avoir comparé au toilette que l’on scelle par terre. En revanche, le prix qu’il faut débourser pour l’installer le désavantage face à son homologue sur pied. D’un point de vue purement décoratif, le wc suspendu donne un certain cachet à la décoration d’une salle d’eau puisqu’aucun élément de tuyauterie n’est visible. Et là, ce toilette mural remporte la partie.

Encombrement et praticité

Le wc suspendu est en général d’une taille réduite et nettement plus compact qu’un sanitaire traditionnel. Il est donc commode de l’installer dans une salle de bains exiguë, là où un toilette classique prendrait beaucoup trop d’espace. Ainsi, la pièce est plus harmonieuse et le wc ne gêne pas la circulation des personnes.

Installation et dépannage

Le prix d’un wc suspendu est plus élevé qu’un toilette ordinaire. Son installation est aussi plus coûteuse. Ensuite, il peut arriver de devoir intervenir en cas de fuite, si le wc suspendu s’affaisse au fil du temps ou s’il se désolidarise du mur par exemple. Cela se complique car il faut parfois démonter toute la structure pour atteindre les tuyaux. Le coût de l’intervention effectuée par un professionnel comprenant le dépannage ainsi qu’une remise en état de la structure risque de faire grimper la facture.

En résumé, avant d’opter pour un wc suspendu dans sa salle de bains, il importe de bien identifier ses besoins, de calculer son budget le mieux possible et de faire appel à un spécialiste lors de l’installation pour éviter les mauvaises surprises sur le long terme.

Ressource à consulter : http://www.lewcsuspendu.fr