Ça y est on y arrive tout doucement, la période de Noël pointe le bout de son nez ! Moments de fêtes, de joies de partages, la fin de l’année est aussi très souvent le moment de l’année où les excès alimentaires sont nombreux.

Garder un régime alimentaire sain

Quand il fait froid, il faut manger gras. Tout le monde a déjà entendu cette affirmation, mais est-ce la réalité ou une simple excuse pour se donner bonne conscience ? Pour répondre à la question, ce n’est pas entièrement faux (en voilà une bonne nouvelle !).

Cependant, cela était surtout valable il y a 40 ou 50 ans quand de nombreuses personnes travaillaient aux champs ou quand les élèves devaient marcher plusieurs kilomètres pour aller à l’école. Le corps était à ce moment là très sollicité et un apport en énergie était donc nécessaire pour maintenant la température du corps à 37°C. Aujourd’hui, la majorité des personnes ont désormais la chance de passer la plupart de leur temps dans des intérieurs bien chauffés, nécessitant ainsi un moindre effort du corps. Pour faire simple, il faut adapter votre alimentation en fonction des besoins journaliers de votre corps en énergie.

Ceci ne veut pas dire qu’il faut proscrire les bons plats pour autant, cependant il est essentiel de favoriser le plus souvent possible un régime alimentaire sain. Favoriser les repas riches en fruits (orange, kiwi, banane, etc.) et en légumes (une bonne soupe n’est-ce pas ?). Vous pouvez aussi compléter vos besoins en vitamines, en fer ou encore en magnésium en utilisant des produits à base de plantes. Ceux-ci vous donneront l’apport nécessaire pour passer la période d’hiver sans carence ni coup de fatigue.

Ne passez pas vos journées à grignoter

Avec les températures fraîches de l’hiver, il est très tentant de rester confiné à la maison, devant un écran et avec de quoi grignoter à portée de main. Et on vous comprend ! Quoi de mieux que de passer son week-end devant l’écran, sous la couette et à regarder les dernières saisons de nos séries préférés.

Malheureusement, surtout si vous avez un peu abusé lors du ou des dernier(s) repas (avec une bonne raclette par exemple) et malgré la météo moins accueillante, il est très important de se changer les idées en prenant l’air. Nous ne parlons pas ici de faire un marathon, mais juste d’enfiler des chaussures pour aller se promener. Cela fera le plus grand bien à votre corps mais aussi à vous car vous allez vous dégourdir au lieu de vous morfondre !