Investir dans l’immobilier reste aujourd’hui une valeur sûre et rentable à long terme lorsque vous disposez d’une somme d’argent importante. Si vous prévoyez d’investir à des fins locatives, il faut alors faire le choix entre l’immobilier ancien ou neuf.

Alors que l’ancien bat des records car il est moins cher, l’immobilier neuf possède de nombreux avantages que nous allons vous présenter dans cet article.

Vous profitez d’un investissement sécurisé

D’une part, l’immobilier neuf vous apporte une certaine sécurité qui vous permet de ne pas apporter de trop grands travaux de rénovation par rapport à l’immobilier ancien (dans le principe). Votre bien est susceptible de prendre de la valeur et de vous apporter une plus-value.

D’autre part, investir dans le neuf vous permet de bénéficier de plusieurs assurances contractées par le promoteur sur une dizaine d’années, en cas de travaux. Parmi ces assurances on retrouve la garantie de parfait achèvement, la garantie de bon fonctionnement (garantie biennale), la garantie décennale.

Vous bénéficiez d’une défiscalisation immobilière

L’immobilier neuf possède certains avantages fiscaux. Le dispositif Pinel, anciennement loi Duflot, vous permet de réduire vos impôts selon les conditions suivantes :

  • Vous devez louer votre bien durant 6 ans, 9 ans ou 12 ans ;
  • Votre location doit être plafonnée ;
  • Votre bien doit être non meublé ;
  • Votre location doit respecter les plafonds de ressources de vos locataires.

En fonction de la durée de la location, vous bénéficierez d’une réduction à hauteur de 12%, 18% ou 21%. Attention, pour bénéficier d’une réduction d’impôt, votre bien en location doit être labellisé BBC ou RT 2012.

Vous pouvez vous constituer un patrimoine durable

Comme nous l’évoquions, le logement neuf assure une certaine sécurité et permet de réduire ses impôts. Outre ces deux principaux avantages, il permet également de vous constituer un patrimoine et de le transmettre à votre héritage.

Quel que soit le moment, en tant que propriétaire vous êtes libre de transmettre votre patrimoine, mais vous pouvez néanmoins percevoir les loyers. C’est le cas du démembrement. C’est très simple, votre logement appartient aux donataires en nue-propriété (vos proches dans la majorité des cas) mais vous percevez le loyer. De cette manière, vous conservez l’usufruit de votre investissement.

Vous recevez une rentabilité locative intéressante

Enfin, un des autres avantages de l’investissement dans le neuf concerne la rentabilité locative. En effet, acheter un bien dans le but de le louer permet de rentabiliser son investissement via le loyer versé chaque mois par les locataires.

L’investissement locatif vous permet en somme d’avoir deux rémunérations via le crédit d’impôt et la location du logement (loyer versé). Deux choix s’offrent à vous :

  • La location vide qui assure une plus grande stabilité avec une rotation des locataires moins importante et dont la gestion locative est moins coûteuse.
  • La location meublée qui permet de bénéficier d’un régime fiscal avantageux via le statut LMNP.

Le plus compliqué sera alors de trouver à chaque fois les bons locataires en leur demandant de fournir tous les éléments importants avant la signature du bail.

De plus, si vous faites une bonne étude du marché avant d’investir, vous pourrez profiter d’une belle plus-value si vous acheter un logement neuf dans une zone à fort potentielle (proximité des commerces, des transports, des écoles, etc.). Ces zones sont celles où la demande côté locataire est la plus importante.

Pour tout projet immobilier, n’hésitez pas à consulter notre rubrique dédiée à l’immobilier.