Le plan de maison est une sorte de représentation imagée de votre future maison qui met en évidence la mise en place des différentes pièces, des espaces qui seront aménagés. Il vous permet ainsi de connaitre la manière dont se déplaceront les personnes dans la maison. Vous saurez ainsi si la disposition des pièces et des différents espaces sont en parfaite conformité avec vos souhaits et vos objectifs. Ainsi il est nécessaire de bien analyser votre plan de maison avant de passer à la réalisation des travaux.

Pourquoi est-ce important de bien analyser son plan de maison ?

Il est important de bien analyser son plan de maison pour voir si tous les éléments et dispositions ont été pris en compte dans cette représentation. Une fois que le plan est validé et que les travaux de construction débutent, il sera impossible de revenir en arrière, d’où l’importance de bien regarder si tout est en parfait accord avec vos souhaits. L’analyse vous permettra de vérifier si toutes les pièces sont disposées telles que vous les voulez et si les espaces ont également la taille qui vous convient. Il arrive des fois que certains détails soient oubliés lors de la conception de votre plan de maison et ces choses oubliées peuvent être relevées lors de l’analyse. Il se peut également que la disposition des pièces soit confondue ou que la taille indiquée sur le plan ne soit pas celle que vous aviez prévue. Vous pourrez  ainsi apporter toutes les modifications nécessaires sur votre plan de maison avant de le valider. Il est aussi important que le plan de maison regroupe le plan architectural, le plan d’exécution et le plan de ferraillage.

Que faut-il analyser sur son plan de maison ?

Il y a des points essentiels à vérifier sur le plan de votre maison pour votre entrepreneur résidentiel. Concernant le plan architectural, vous devez vérifier s’il y’a assez d’ouvertures et si les dimensions sont les bonnes et si la maison est bien tournée vers les routes, vers le voisinage et la lumière du soleil. Analysez également si la taille de chaque pièce est suffisante, si la hauteur des plafonds est bonne… pour le plan d’exécution les points à vérifier sont l’épaisseur de l’isolation, l’ouverture des portes et des fenêtres, la dimension des poteaux et des semelles de fondation, la fondation des poteaux… Enfin le plan de ferraillage, vous devez d’abord vérifier si les dispositions de construction ont été respectées  avant de voir si la quantité d’acier nécessaire à la pose des armatures est suffisante. Vous devez aussi voir si le ferraillage des balcons, le ferraillage du radier ainsi que le ferraillage des dalles ainsi que le ferraillage des escaliers. Cela vous permet de voir si la quantité d’acier est assez suffisante pour chaque partie. En effet, une insuffisance des aciers peut influer sur la solidité et la qualité de votre future maison. Une fois toutes les vérifications faites sur la totalité de votre plan de maison, vous pourrez le valider avant de le transmettre à votre constructeur.