Ils font partie du décor de votre intérieur, et sont souvent chargés de poussières ou autres saletés. Ils doivent être toujours magnifiques et propres. Pour cela, vous devez penser à les entretenir régulièrement. Avec l’envergure souvent important de vos rideaux vous pouvez avoir la paresse de les entretenir. Pourtant, avec de simples astuces, la touche peut s’avérer toute facile et simple. Vous pouvez avoir le choix de les nettoyer vous-même ou si la tache vous semble contraignante, penser aux services d’un bon professionnel. Qu’à cela ne tienne, voilà tout ce qu’il faut savoir pour bien entretenir vos rideaux.

La fréquence pour entretenir vos rideaux

La périodicité du nettoyage de vos rideaux est relative à de nombreux aspects importants à considérer. Cela peut donc dépendre du lieu où vous êtes, du niveau de pollution, de l’ampleur de la poussière ou de la fumée. La fréquence dépend aussi de la nature de vos rideaux. Au vu de tous ces facteurs, il est difficile d’établir une fréquence fixe. Pour la poussière, vous pouvez faire passer l’aspirateur en employant l’embout en T pour dépoussiérer.  Ou bien dès que vous sentiez que vos rideaux sont sales, vous faites l’entretien sans attendre. En nettoyant de temps en temps vos voilages ou rideaux, vous aurez de la fraicheur et un confort relaxant dans votre intérieur. L’entretien régulier des rideaux est donc indispensable.

Les recommandations pour les nettoyer

Si le nettoyage régulier de vos rideaux est conseillé, il est hautement important de savoir comment procéder, notamment dans le cas où c’est vous-même qui le faites. Pour éviter que vos rideaux ne se déforment, il est recommandé de faire un lavage à sec. Lorsque vous employez des produits, prenez garde en lisant adéquatement les instructions données. Comme indiquer précédemment. La meilleure façon de dépoussiérer est d’utiliser un aspirateur. Également, il faut éviter d’utiliser des lessives renfermant des blanchissants pour laver vos rideaux. Dans le cadre d’un lavage manuel, il faut employer du savon peu irritant. Pour garder les couleurs de vos rideaux de vos condos neufs Rive-Sud, évitez de les faire sécher au soleil. Pour les rideaux imprimés, pensez à les repasser à l’envers. Dernier conseil, c’est de ne pas utiliser de sèche-linge pour vos rideaux.

L’entretien selon leurs types

Il existe plusieurs types de rideaux selon la matière dont ils ont été conçus. On distingue des rideaux en coton, en lin naturel, en synthétiques, entre autres. Pour des rideaux en coton, vous pouvez opter pour le pressing sous 30 degrés, en mode « laine » avec un essorage bas. Il faut éviter de les repasser. Pour des rideaux en lin naturel, vous pouvez utiliser la machine ou tout simplement le lavage a la main. Là aussi le repassage n’est pas nécessaire. Pour des rideaux en synthétique vous pouvez les laver a la machine tout en évitant de les essorer avec au risque de les détériorer. Pour cela, utiliser des serviettes éponges puis faire sécher à l’extérieur. Pour des rideaux faits avec des matières délicates, il est recommandé de faire appel à un professionnel.