Avoir un beau jardin, propre et entretenu, demande du temps, de l’implication mais surtout d’avoir les bonnes machines pour travailler.

Avant de semer le gazon, il faut bien évidemment nettoyer le terrain en friche. Il va donc falloir débroussailler, broyer si nécessaire, désherber et préparer le sol. Dans cet article je vais vous présenter les machines agricoles indispensables pour aménager le terrain de votre futur jardin.

Pensez tout d’abord à la sécurité !

Une grande partie des machines agricoles utilisent des lames qui sont particulièrement coupantes, et donc dangereuses.

Pour votre sécurité, il est important d’être bien protégé en s’équipant de bottes de sécurité, de gants et lunettes de protection, et de protections auditives (dans le cas de machines assez bruyantes).

De même, évitez de travailler alors qu’il y a votre animal de compagnie ou vos enfants dehors. Veillez également à ce qu’aucun objet gênant et/ou morceaux métalliques soit présent sur le chantier.

Enfin, comme pour toute utilisation, ayez le réflexe de bien lire les notices avant d’utiliser pour la première fois une machine que vous ne maîtrisez pas.

Le gyrobroyage est une méthode efficace

Si vous n’avez pas le temps ni l’envie de débroussailler par vous-même, le plus sûr et le plus efficace reste le recours au gyrobroyeur, qui permet un travail sur des friches assez denses et compliquées à débroussailler.

Il existe différents types de gyrobroyeur. Ils peuvent être tractés derrière un tracteur agricole ou bien sur des microtracteurs, moins puissants.

Le gyrobroyage consiste en la destruction des ligneux de friches par broyage. Cette technique est généralement réalisée par des professionnels du paysagisme et de l’aménagement des espaces verts.

Avec un gyrobroyeur, il est donc possible de défricher un terrain laissé à l’abandon, dégager tous les végétaux et arbres en les abattants, ou encore de revaloriser la terre pour la réutiliser.

Dans le cadre d’un aménagement de terrain dans le but de préparer un jardin, cette technique est grandement efficace.

Débroussailler les herbes hautes

Si vous devez débroussailler le terrain car passer par un professionnel coûte trop cher, vous pouvez utiliser plusieurs outils manuels et/ou mécaniques.

Par exemple, vous pouvez utiliser un sécateur manuel ou électrique, voire pneumatique dans certains cas. Vous avez également la possibilité d’utiliser une scie à branche ou faucille « italienne ».

La solution la plus rapide et efficace reste malgré tout la débroussailleuse à disque et la tronçonneuse élagueuse. Certes, cela coûte plus cher, mais vous pouvez par exemple rechercher ces outils en location.

Vous pouvez également utiliser la débroussailleuse tractée ou autoportée qui vous fera gagner un temps certains dans le défrichage de votre terrain.