Plusieurs paramètres sont à prendre en considération lorsque vous envisagez de créer une fenêtre de toit. Il est important qu’elle soit parfaitement adaptée à vos besoins, que vous habitiez dans un appartement ou dans une maison individuelle. De cette manière, vous avez la certitude de faire le bon choix parmi les différents types d’ouverture, les différents matériaux utilisés et d’autres caractéristiques.

En savoir plus sur la fenêtre de toit

Pour que vous puissiez opter pour la meilleure solution, il vous faut déjà connaître ce qu’est une fenêtre de toit. Il s’agit d’une ouverture réalisée dans votre toiture et dont la taille minimum est de 0,8 m². Elle est pourvue d’un châssis ouvrant et vitré qui convient particulièrement au toit en pente. La marque Velux en propose une large gamme. Une installation effectuée dans les règles de l’art vous garantit une bonne isolation thermique.

Les caractéristiques d’une fenêtre de toit

Il existe une multitude de fenêtres de toit PVC disponibles sur le marché. Le châssis peut être fait de différents types de matériaux : aluminium, bois ou PVC. Nous vous aidons à identifier les avantages et les inconvénients de chacun d’entre eux, mais vous pouvez choisir en fonction de vos besoins en matière d’isolation thermique ou de l’esthétique. En ce qui concerne les vitres, nous conseillons un double ou un triple vitrage pour limiter la perte de chaleur.

Le prix d’une fenêtre de toit velux

Il est tout aussi important de comparer les prix des différents types de fenêtres de toit afin que vous puissiez déterminer le budget nécessaire. Les tarifs varient en fonction de la qualité de la fenêtre, du vitrage, de la menuiserie et des options. Les modèles basiques sont ainsi accessibles à partir de près de 200 EUR tandis que les plus perfectionnés ou réalisés sur mesure peuvent dépasser les 800 EUR. Sachez que vous pouvez bénéficier d’aides financières dans le cadre d’une rénovation de vos fenêtres en vue de réduire votre consommation d’énergie et votre empreinte de carbone.

Différents types d’ouvertures d’une fenêtre de toit PVC

En fonction de vos besoins, vous avez le choix entre différents types d’ouvertures pour votre fenêtre de toit. La fenêtre à rotation constitue la version la plus courante avec l’axe qui se trouve au milieu du châssis pour que la vitre puisse se basculer à l’horizontale. Il y a aussi la fenêtre à projection qui se caractérise par un système de double ouverture. Quant à la fenêtre à rotation rehaussée, l’axe de rotation se situe un peu plus haut que le milieu de la fenêtre. Vous pouvez également opter pour la fenêtre disposant d’une ouverture latérale qui s’ouvre à 90° à l’aide d’un battant traditionnel.

Faire installer par un professionnel

La pose de fenêtre de toit doit être réalisée par un artisan qualifié afin que vous puissiez profiter de ses nombreux avantages. Faites toujours appel à plusieurs professionnels pour obtenir différents devis et des conseils avisés.