Dans le domaine de l’immobilier, il est très fréquent d’avoir recours aux services d’un courtier. Ces derniers sont assez sollicités, car bénéficier des services d’un bon courtier peut vous apporter la sérénité dont vous avez besoin pendant toute la durée de votre transaction immobilière. Cela peut vous offrir en réalité pas mal d’avantages, vous faire gagner du temps, mais aussi vous permettre de faire des économies.

En effet, dans le cas où vous vendez votre condo Saint-Canut ou tout autre type d’habitation, que ce soit une maison, un appartement ou un  immeuble, c’est le courtier qui se changera d’estimer sa valeur, il se chargera aussi de toutes les démarches et de la paperasse nécessaires pour mener la transaction jusqu’à sa fin. Dans un autre cas où vous serez à la recherche d’un bien immobilier, il sera également votre intermédiaire et vous permettra de trouver un bien immobilier en congruence avec vos attentes et selon votre budget. Il mettra donc son expertise et son savoir-faire à votre profit pour combler toutes vos exigences. À condition de choisir le bon. Voici quelques conseils pour bien choisir votre courtier.

Vérifiez les compétences du courtier potentiel avant de l’embaucher

C’est une étape clé qui vous permettra de vous rassurer et d’être certain du fait que vous avez confié votre travail à la personne qu’il faut. Pour vérifier que votre courtier est bien l’homme qu’il vous faut, plusieurs méthodes peuvent vous y aider. Commencez par vous adresser à un spécialiste, c’est-à-dire que celui-ci doit être bien assis dans le domaine dans lequel vous le sollicitez. Évitez surtout les généralistes qui ont peu de connaissances sur tout.  La deuxième méthode est la plus importante, car elle est du ressort des dispositions prises par la loi. Le courtier que vous choisirez pour piloter votre transaction immobilière doit avoir un permis d’exercice, délivré par l’organisme d’autoréglementation du courtage immobilier au Québec. Vous avez d’ailleurs la possibilité de procéder à cette vérification en ligne. N’oubliez pas de vérifier également si ce permis est valide. Ce permis vous assure que le courtier est bel et bien compétent, qu’il a passé les examens nécessaires et qu’il est régi par un code de déontologie. Pour être encore plus sûr d’avoir affaire à un courtier professionnel, vérifiez s’il fait partie d’une chambre immobilière.

Optez pour celui qui vous propose le meilleur service

Si votre courtier immobilier répond à tous les critères précités, il va maintenant falloir procéder au choix. Le mieux c’est d’avoir au moins deux à trois candidats pour choisir celui qui propose la meilleure offre. Si l’offre de crédit d’un courtier vous parait plus intéressante que celui d’un autre, n’hésitez pas à la choisir. Entre le TAEG, l’assurance emprunteur et les autres points qui vous seront budgétisés, il est préférable d’opter pour l’alternative la moins couteuse pour faire des économies. Par ailleurs, pour éviter des polémiques plus tard, n’hésitez pas à vérifier la réputation de votre courtier immobilier potentiel auprès de ses clients précédents. Demandez-leur leurs ressentis sur le travail qui a été effectué. En général, un bon prestataire de service ne s’oublie pas facilement. Les références du courtier sont donc à vérifier et à prendre aussi en compte dans votre choix.