Nous le savons tous, « le client est ROI ». Ainsi, la raison de vivre des entreprises, c’est donc leurs clients. Sans ces derniers, les sociétés ne peuvent pas développer leurs business et augmenter leurs chiffres d’affaires. Les clients sont les seuls garants de la prospérité et de la réussite des firmes. Vous l’aurez compris, il est donc primordial de satisfaire par tous les moyens vos clients. Plus un client est satisfait, plus il vous restera fidèle. Mais ce n’est pas tout, il fera également votre publicité à ses proches et à son entourage. Il ne dira que du bien de votre entreprise. Que demander de plus ? Alors, comment faire pour connaître si vos clients sont satisfaits ou pas de vos services et prestations ? Rien de plus simple, il suffit de lancer une enquête de satisfaction client !

Les bonnes raisons de réaliser une enquête de satisfaction client

Aujourd’hui, force est de constater que nombreuses sont encore les sociétés qui ne font pas d’enquête de satisfaction. Elles ignorent les innombrables avantages que leur apporteront ce dispositif marketing. À titre de rappel, le questionnaire de satisfaction est un instrument de récolte d’information. Il est employé généralement dans les démarches d’assurance qualité permettant d’évaluer la satisfaction du client cible. En réalisant une enquête de satisfaction client, l’entreprise se protège du phénomène « bad buzz ». En effet, à l’ère des réseaux sociaux, les plaintes se propagent à une vitesse grand « V » sur la toile. Ainsi, il vaut mieux anticiper en évaluant directement avec le consommateur la qualité de vos produits et services. Cela vous permettra d’améliorer vos produits et vos prestations en fonction des besoins du consommateur.

Comment créer un questionnaire de satisfaction ?

Avant d’arriver aux différents types de questions à poser aux cibles, il y a quelques étapes à suivre pour réussir votre étude de satisfaction. La première chose à faire, c’est de définir votre cible. N’oubliez pas que le principal objectif de cette étude à mener, c’est de savoir si vos clients sont satisfaits ou pas. Une fois que vous aurez trouvé votre cible, vous devez maintenant choisir le bon canal. En effet, pour réaliser un questionnaire de satisfaction, vous avez le choix entre plusieurs types de canaux : face à face, par téléphone, par mail, en ligne, etc. Il est donc crucial de bien choisir votre canal. Choisissez le canal le plus rapide et le plus efficace. Ensuite, pensez au contenu du questionnaire de satisfaction client. Il ne doit pas être trop long, car vous risquez de décourager vos clients cibles. Prévoyez au maximum 12 à 15 questions. Il est recommandé de présenter les réponses sous forme de cases à cocher. Ensuite, le questionnaire peut se poursuivre par un champ de commentaire libre.

Une étude de satisfaction client est un questionnaire permettant à la société de recueillir l’avis des clients. Elle porte sur différents points comme l’accueil, le premier contact, le service après-vente, l’achat, la qualité du service ou du produit, la relation client, etc. C’est une stratégie marketing efficace à réaliser pour le bon développement de l’entreprise.