Avec ses incontournables centres et ses richesses culturelles, le Sri Lanka figure parmi les destinations les plus prisées d’Asie. En fait, ce pays dispose d’une identité très particulière. Il regorge d’innombrables sites intéressants dignes de détours, à savoir le Triangle culturel, l’Adam’speak et le Bouddha géant. Cette contrée offre également des paysages magnifiques grâce à ses immenses étendues de végétations luxuriantes. Si les visiteurs sont des amoureux de la nature ou des passionnés d’histoire, ils y trouveront leur bonheur.

Découvrir le Triangle culturel, un haut lieu saint du Sri Lanka

Le Triangle culturel se situe à peu près au centre du Sri Lanka. Ce lieu de pèlerinage abrite de nombreux monuments religieux, que ce soit hindous, musulmans ou bouddhistes. Il recueille chaque année des milliers de touristes que de croyants venant des quatre coins du monde. Compte parmi les lieux les plus réputés du Triangle culturel, il y a Kandy, une ville plus prestigieuse. Non seulement celle-ci est la capitale du bouddhisme cinghalais, mais également le plus grand centre religieux du Sri Lanka. Par contre, l’endroit de pèlerinage phare de la région est le Temple de la Dent. Ce dernier abrite une sacrée relique du Bouddha, un vrai trésor pour les bouddhistes du monde entier. Par ailleurs, au centre de ce fameux Triangle culturel se trouve Dambulla, un lieu digne d’intérêt. Celui-ci tient un rôle fondamental dans l’histoire du pays. En outre, le Triangle culturel est un véritable richesse sri-lankaise.

Visiter Buduruwagala pour contempler un Bouddha géant en pierre

Situé au nord-ouest du parc d’Udawalawe, Buduruwagala est un site grandiose. Cet endroit vaut un petit détour lors des circuits au Sri Lanka. Haut de 15 mètres, le Buduruwagala est une représentation du bouddha dans une paroi rocheuse. Sa beauté est inégalée et c’est ce qui témoigne la maîtrise de l’art sri-lankais. De plus, à sa gauche et à sa droite figurent six autres statues, des petits personnages décorés de superbes couleurs. À ses pieds découle un liquide oléagineux à l’origine incertaine. Les trois sculptures de gauche présentent en effet une famille royale dont celle du milieu est appelée Avalokitesvara. Ce dernier n’est autre que le bodhisattva de la compassion. À sa gauche se dresse son épouse Tara et le troisième plus mystérieux s’agit de Sudhana, le prince. Par contre, à droite du Bouddha géant, il y Maitreya, le bouddha du futur, Vajrapani et Vishnu.

Parcourir le pic d’Adam pour observer une étonnante empreinte de pied

Le pic D'Adam

Situé en altitude, l’Adam’s peak ou le pic d’Adam est une montagne sacrée du Sri Lanka. Elle est vénérée à la fois par les chrétiens, les musulmans, les hindous et les bouddhistes. De coutume, ce point culminant se gravit de nuit pour admirer le lever du soleil. Cette colline est transformée en un haut lieu saint grâce à l’existence de l’empreinte de pied. Les chrétiens et les musulmans y trouvent l’empreinte d’Adam. Par contre, les bouddhistes y voient celle de Bouddha et les hindouistes celle de Shiva. En outre, cet endroit unique au monde est un centre de pèlerinage quelle que soit la religion.