Peu de personnes le savent, et pourtant, cette connaissance peut vous permettre non seulement de gagner du temps, mais aussi de l’argent. C’est un fait : il est tout à fait possible de négocier ses primes d’assurance. Encore faut-il, cependant, savoir comment s’y prendre, et utiliser les bons arguments au bon moment. C’est en tout cas ce que va vous permettre de faire cet article. Voici nos trucs et astuces pour vous permettre de négocier vos primes d’assurances.

Comment bien préparer le terrain

De nos jours, il est indispensable de souscrire au moins à une assurance. Impossible de s’en passer, et, dans certains cas, cela est requis pour pouvoir avoir l’autorisation de conduire un véhicule, ou d’être locataire dans un logement, par exemple. Si les démarches à réaliser pour obtenir une assurance sont relativement simples, il y a certaines choses que l’on a malheureusement tendance à ignorer : il est tout à fait possible de négocier ses primes d’assurance.

Mais pour cela, bien entendu, il faut commencer par bien préparer le terrain. Avant de vous adresser officiellement à Sylvain Sitbon Flandrin Assurance, vous allez devoir, par exemple, demander la réalisation de devis. Vous avez plusieurs possibilités : le réaliser sur internet, ou demander l’aide d’un courtier en assurance.

Il faut savoir que certaines compagnies d’assurances organisent régulièrement des promotions. Si les tarifs sont attractifs, cela ne veut cependant pas dire qu’il faut foncer tête baissée vers la case « signature ».

La prochaine étape consiste à faire jouer la concurrence. Choisissez quelques compagnies d’assurances qui vous intéressent, , et n’hésitez pas à leur montrer le meilleur devis que vous avez pu obtenir. Si tout va bien, l’assureur va alors tenter de modifier au mieux son offre pour pouvoir vous correspondre. Mais encore une fois, cela ne veut pas dire qu’il faut immédiatement se précipiter.

La dernière étape consiste à prendre le temps d’étudier tranquillement toutes les offres que vous avez sous la main, et à choisir celle qui vous correspond le mieux. L’offre choisie doit correspondre parfaitement à vos besoins réels, mais aussi à vos capacités financières. Prenez donc tout le temps dont vous avez besoin.

Le choix du bon moment

Il existe une autre information importante : le fait qu’il est possible de renégocier les termes de son contrat d’assurance à tout moment. En effet, ce marché est en constante évolution, ce qui signifie que de nouvelles offres plus intéressantes apparaissent régulièrement. Souvent, elles proposent des contrats qui sont plus souples, mais aussi des primes qui sont plus basses.

Et ce sont déjà des raisons suffisantes de négocier votre contrat régulièrement. Dans certains cas, la diminution peut atteindre jusqu’à 40 %. Il serait donc dommage de se priver. N’oubliez pas de garder l’œil ouvert sur les nouvelles offres, ainsi que sur la concurrence.