Le travail en intérim est la meilleure solution pour les personnes qui cherchent un travail tout en bénéficiant d’un emploi du temps souple ou pour les salariés qui veulent enrichir leur expérience professionnelle en travaillant pour de nombreuses entreprises. Devenir intérimaire, c’est un choix professionnel durable. Pour cela, il convient de s’inscrire dans le registre d’une entreprise nommée agence d’intérim.

Une agence d’intérim est une agence de recrutement

L’agence d’intérim est une agence dont le rôle principal est de recruter des salariés qui vont travailler pour une société utilisatrice pendant une durée courte bien déterminée. Une société utilisatrice est, en effet, le client de l’agence de travail temporaire. Elle lui laisse à charge du recrutement de ses salariés selon ses exigences et les qualifications requises.

En revanche, le futur intérimaire travaille au service de l’agence d’intérim pendant une durée limitée en CDD ou en CDI pour un travail saisonnier ou pour un remplacement d’un employé. Pour ce modèle de vie professionnelle, les deux entités engagées avec l’agence d’intérim trouvent leur accord : les entreprises recrutent un personnel intérimaire compétent sous des conditions de recrutement économique et les intérimaires gagnent un travail stable.

Fonctionnement d’une agence d’intérim

Deux conditions doivent être remplies pour le fonctionnement des agences d’intérim : l’existence d’une offre de travail temporaire par les entreprises et des candidats.

Une fois que la société cliente dépose une offre d’emploi temporaire auprès des agences de placement, ces dernières vont traiter cette commande et la diffuser sur les annonces de recrutement. Les inscriptions pour les candidats intéressés se font sur le registre de l’agence. Dès que les postulants sont inscrits, les agences feront passer des tests de recrutement aux candidats. Toutefois, les postulants peuvent refuser un poste qui ne correspond pas à leur motivation. Enfin, l’agence envoie une facture de sa prestation auprès de la société cliente une fois que le service sera rendu.

À qui s’adresse le travail temporaire ?

Le travail temporaire vise différentes catégories d’intérimaires : les étudiants, les stagiaires, les cadres et les seniors. Une agence peut également se spécialiser sur un type d’activité en accord avec le marché du travail ou bien cibler tous les secteurs d’activité.

Cependant, il est difficile de trouver les frontières entre agences d’intérim et cabinet de recrutement, car ces deux structures spécialisées de l’emploi dans le 91 ont la possibilité d’embaucher tous types de candidats et de proposer tous types de contrats.

Faire la différence entre une agence d’intérim et un cabinet de recrutement

Tout d’abord, les cabinets de recrutement proposent des postes en CDD et des contrats d’alternance, mais elle n’offre pas une mission de travail temporaire. En général, leur spécialisation est la recherche de profils difficiles dans les secteurs concurrentiels.

Quant aux agences de travail temporaire, ils peuvent aussi réaliser des recrutements en CDI et CDD en plus des postes d’intérim classiques. Cette extension permet au secteur de l’emploi intérimaire d’élargir leur terrain d’action et leurs expertises.

Les profils requis dans les cabinets de recrutement

Il est vrai que dans les cabinets de recrutement, les consultant(e)s sont à la recherche des personnes ayant des profils intermédiaires comme des cadres dont les revenus sont plus élevés que la plupart des autres postes. La plus grande partie de leur tâche consiste à sélectionner des candidat(e)s qualifié(e)s. Ce processus peut prendre beaucoup de temps long et s’avère complexe, mais il est indispensable pour satisfaire les demandes des entreprises clientes. Il est aussi à noter que les honoraires appliqués par les cabinets de recrutement sont souvent plus élevés qu’en agence d’intérim selon le poste à promouvoir.

Les prestations d’une agence d’intérim

Depuis l’application de la loi Borloo, les cabinets de recrutement et les agences d’intérim se tiennent désormais sur les mêmes positionnements. D’une part, ces cabinets ont réalisé que pour optimiser leur recrutement, il faut aussi s’adapter au marché de l’emploi même s’ils continuent à rechercher des compétences de cadres et de dirigeants. D’autre part, les agences d’intérim ne cessent de diversifier leurs prestations. Ils engagent à présent des candidat(e)s plus qualifié(e)s pour répondre aux exigences de leurs clients. Depuis, les avis négatifs sur le travail temporaire ne tiennent plus la route, car tout le monde peut trouver le poste qui lui correspond avec une agence d’intérim.

Pourquoi faire appel à une agence d’intérim pour vos besoins de personnel ?

Effectivement, le recrutement d’un nouveau collaborateur peut prendre du temps. L’entreprise est aussi dans l’obligation de mobiliser de personnel interne durant une longue période dans le cas où les candidatures recueillies ne sont pas à la hauteur des attentes et des exigences.

De ce fait, il devient intéressant de confier toutes les recherches de nouveaux salariés à une agence d’intérim. Il suffit de déléguer tout le processus de recrutement à des expert(e)s du sourcing. Ses agences d’intérim se chargent ainsi de trouver le candidat(e) qualifié(e) et disponible pour le poste vacant. Ils prennent en main la rédaction et l’annonce de l’offre d’emploi dans le département 91, le recueil des CV et la préparation de l’entretien, l’élaboration du contrat de travail ainsi que le versement du salaire. Cette particularité des agences de travail temporaire permet d’allier les besoins des employés aux employeurs, quel que soit le domaine d’activité, le profit requis et le type de contrat.

Les agences d’intérim spécialisées dans les métiers du Tertiaire

La réalité affirme que de nombreux secteurs d’activités ont tendance à proposer de plus en plus un contrat CDI qu’un travail temporaire. Tout étant conscient de cette éventualité, les agences d’intérim ont élargi leur domaine d’intervention en adressant leur service auprès des entreprises dans le secteur tertiaire. Ils sont en mesure de trouver des candidat(e)s efficaces avec des meilleurs profils dans ce domaine. Pour les personnes à la recherche d’un poste temporaire ou en CDI dans le secteur tertiaire, n’hésitez pas à envoyer votre candidature sur le marché de l’emploi dans le département 91. Toutefois, les listes des agences d’intérim sont longues. Faites un tour sur les sites spécialisés pour sélectionner l’agence qui offre la meilleure condition.