Très souvent lorsqu’un article parle des dépenses qu’il faut faire pour réussir à maigrir. Il ne parle souvent que de matériel de fitness ou d’autres équipements sportifs. Cependant, il existe une dépense à effectuer qui ne vient pas toujours en premier lieu à l’esprit. Le but n’est pas de vous faire dire « ah ca va me coûter cher tout ca » mais plutôt de vous donner toutes les clés pour comprendre un peu mieux tout ca. On parle ici bien sûr de dépenses financières et non caloriques.

L’alimentation, elle sera un peu plus chère que d’habitude

En fait du moment où vous vous mettez au sport, que ce soit pour devenir musclé ou juste vous affiner, le rôle de l’alimentation est capitale. Il va falloir mieux manger.

Par exemple, au lieu de consommer le pain habituel (la baguette), vous devriez plutôt manger du pain complet. Ce dernier est certes plus cher que la baguette mais il est clairement plus sain et plus intéressant en matière de nutriments. Surtout il vous évitera de continuer à prendre du ventre.

Faites le maximum pour vous renseigner sur les aliments sains et qui apportent des valeurs nutritives intéressantes pour ce que vous souhaitez accomplir. Ils sont souvent (voir toujours) plus cher mais vous gagnerez du temps dans votre perte de poids.

Pour vous citer un autre exemple, le lait de vache est à éliminer ou à limiter. Il vaut mieux le remplacer par le lait d’amande qui lui est moins calorique et apportent d’autres bienfaits.

Très souvent, les personnes pensent que les aliments sains n’auront pas de saveurs. Ces personnes se trompent puisqu’il est tout à fait possible de réaliser de petits plaisirs culinaires avec des aliments non gras ou sucrés. Exemple : un barbecue de cuisses de poulet est plus sain que des croquettes de poulet ; et pourtant tous deux sont délicieux.

Entraînez vous sans machines pour limiter les dépenses

Utiliser des machines de sport permet sans aucun doute d’obtenir des résultats mais l’inconvénient est le prix. Il est vrai qu’un banc de musculation basique ne sera pas aussi coûteux qu’un appareil comme le rameur par exemple.

Mais dans les deux cas, c’est un budget que vous pourrez utiliser pour faire quelque chose qui n’a rien à voir avec le sport.

Si vous voulez quand même posséder une machine de sport, vous pouvez sélectionner un type d’appareil et ensuite de ne pas choisir le haute gamme. Pour revenir sur l’exemple du rameur, il existe bien sûr des appareils qui sont chers mais il y en a aussi qui ont un prix beaucoup plus modeste.

Sinon, il vous reste quand même le choix de vous entraîner en faisant ce qu’on appelle des sports gratuits.

Voici quelques pistes :

  • Course à pieds
  • Musculation au poids du corps
  • Faire du yoga en ligne
  • Aller à la plage pour faire de la natation
  • Faire du « hiking »

Vous pouvez aussi maigrir sans faire de sport, cependant il vous faudra beaucoup plus de temps et vous ne bénéficierez pas de tous les bienfaits qu’une activité physique régulière apporte.