Les entreprises sont toujours plus nombreuses à lancer leur site internet en ligne, et pourtant certaines d’entre-elles ne respectent pas toujours les principales étapes pour créer un site web rapidement. Comment faire ? Quelles sont les étapes ? Cela prend-t-il du temps ?

#1. Réserver un nom de domaine

C’est la première étape avant de créer un site web. Un nom de domaine doit représenter l’entreprise. Il faut donc présenter le nom de marque, et dans le cas où le nom de domaine serait déjà pris, y ajouter une activité qui représente le mieux votre entreprise.

Par exemple, si votre marque est Joubert et que vous êtes une entreprise spécialisée dans le nettoyage alors il est conseillé de choisir comme nom de domaine joubert-nettoyage.fr.

Pour aller plus loin, le choix de l’extension du nom de domaine peut avoir son importance selon votre activité ou votre localisation.

  • Extension générique : .com , .org, .net, …
  • Extension locale : .fr , .be , .eu, …
  • Extension personnalisée : .info, .blog , .shop, …

#2. Choisir un hébergement adapté à ses besoins

C’est la deuxième étape, et certainement l’une des plus importantes. L’hébergement web permet d’afficher son site dans les moteurs de recherche 24h/24 de façon à ce qu’il soit accessible par les internautes.

Il faut alors se demander selon votre besoin, s’il est préférable d’opter pour un hébergement dédié ou un hébergement mutualisé.

Les principaux hébergeurs en France sont OVH, 1and1, O2switch, et Infomaniak. Bien souvent les offres d’hébergement inclus un panel de fonctionnalités de sorte à ce que vous n’ayez plus qu’à installer et bien paramétrer votre plateforme web (CMS).

#3. Choisir un CMS et l’installer

Cette troisième étape peut être complexe car il existe une multitude de CMS. Parmi eux, les plus connus sont WordPress, Prestashop, Drupal, Magento ou encore Joomla. Mais qu’est-ce qu’un CMS ?

Un CMS (Content Management System) est un outil clé en main qui permet créer « facilement » tout type de contenus « facilement » pour les mettre en ligne sur son site (pages dédiées à l’entreprises, pages commerciales, page contact et articles de blog).

Cet outil gestionnaire de contenu, vous permet donc de créer votre site sans forcément que vous ayez des compétences techniques en développement (HTML, CSS, PHP, et JS).

Les CMS permettent donc aux entreprises d’avoir un site web dynamique et responsive avec une interface d’administration et de gestion de contenus relativement simple. Voici un guide d’installation pour le CMS WordPress (le plus plébiscité).

Après avoir installé votre CMS, vous aurez la possibilité de choisir un thème pour avoir un site au design correct ou design qui correspond le plus à votre entreprise ou activité. Il existe aussi bien des thèmes gratuits que payants. Bien évidemment, les thèmes payants proposent plus de fonctionnalités et son ergonomiquement plus performants en termes de référencement naturel notamment.

#4. Configurer son site et l’optimiser

Cette étape est peut-être la plus importante avant de lancer son site en ligne. En effet, la configuration d’un CMS n’est pas toujours la plus simple. Si vous n’avez pas les connaissances techniques et que vous ne connaissez pas le paramétrage du CMS retenu, il est conseillé de faire appel à un professionnel du web.

Si on continue avec WordPress, n’hésitez pas à consulter et à vous renseigner au sein de la communauté WordPress pour trouver un expert qui saura vous guider et vous former au CMS. Le plus simple est de trouver un spécialiste à proximité afin de faciliter le travail d’accompagnement et de formation.

Faire appel à ce type de prestataire permet d’avoir un site correctement paramétrer pour éviter les problèmes de sécurité, pour avoir un site optimisé pour le référencement, et aussi qui respecte la législation.

Par exemple, pour les entreprises situées dans le sud de la Bretagne, CécileWeb est une experte WordPress et propose de la formation et de l’accompagnement dans la création de site web dans le Morbihan, et plus précisément sur Vannes et sa périphérie.

#5. Publier les premières pages de son site

Une fois que vous aurez un site optimisé, vous pourrez vous lancer dans la publication des premières pages de votre site et ajouter des articles d’actualités et/ou de conseils en relation avec votre activité pour toucher votre cible et mieux vous référencer.

Pensez bien à respecter les fondamentaux du référencement naturel concernant la qualité des contenus. Google appréciera davantage le contenu qui répond aux requêtes des utilisateurs et à leurs besoins.

 

En somme, toutes ces étapes peuvent vous éviter de débourser plus de 10 000€ pour la création d’un site web. Attention, il faut bien évidemment savoir prendre du recul et voir cela comme un investissement sur le long terme. En moins d’une semaine, et en respectant bien toutes ces étapes vous pourrez créer et mettre en ligne le site internet de votre entreprise.