Un mariage, c’est forcément beaucoup de bonheur. Mais l’organisation, c’est autre chose : des obligations, du stress, beaucoup de recherches, des changements de dernières minutes… Malgré tout, rassurez-vous tout le monde s’en sort indemne ! Mais pour être le plus efficace possible, rien de mieux qu’une petite « To do List » !

Trouver et réserver une salle

Sûrement l’une des premiers tâches à accomplir avant un mariage, histoire de pouvoir se consacrer au reste, l’esprit tranquille : chercher, visiter puis réserver le lieu parfait pour le grand jour. On peut opter pour une grande salle classique qui pourra accueillir autant de monde que souhaité, ou si les moyens le permettent , pourquoi ne pas se tourner vers un domaine entier, comme un château, histoire d’inviter les amis et la famille à dormir…

Trouver un photographe

A s’occuper également assez vite, car ils peuvent rapidement être surbookés suivant les périodes. N’hésitez pas à en contacter plusieurs comme celui-ci, discutez avec eux, découvrez leurs travaux, prêtez une grande attention à leur book… Et surtout, si vous avez déjà des idées bien précises de clichés, parlez-en lui à l’avance afin d’être sur qu’il saura répondre à vos attentes. Et si vous n’avez pas d’envie précise, laissez le faire, c’est lui le pro !

Chercher la robe et le costume

Ça normalement, vous ne devriez pas l’oublier ! Et comme pour le reste finalement, on s’y prend assez tôt, surtout pour vous mesdames, ça n’est jamais facile de se décider… Et surtout quand il faut que la maman, les amies et les cousines valident ! Et vous messieurs, ne prenez pas non plus cet acte à la légère, vous vous devez d’être le plus beau pour le jour J !

S’occuper des alliances

LE truc à ne vraiment pas oublier… A t’on vraiment besoin de détailler cette partie ? Je ne pense pas. Alors profitez simplement de ce moment avec votre moitié, et faîtes le bon choix quant au bijoux qui vous accompagnera tout votre vie.

Envoyer les faire-part

Prenez le temps de choisir ou de réaliser vous même le design, trouvez les bons mots pour annoncer la nouvelle, mettez-y tout votre coeur. Et n’oubliez pas de l’envoyer ! En général 3 à 6 mois avant le mariage, afin que tout le monde puisse s’organiser et vous prévenir de sa présence (ou non).

Trouver un traiteur

Comme pour le photographe, on anticipe pour réserver la prestation ! Sous forme de buffet, de cocktail, de repas assis, ils ont l’habitude de ce genre d’évènement, et ont donc en général un carnet de propositions bien remplis.Et surtout on n’hésite pas à demande une dégustation, il faut absolument goûter avant !

Trouver un animateur

Avec un peu de chance, votre traiteur pourra vous recommander des personnes avec qui il travaille régulièrement, et sinon à vous de faire le travail. Ne vous loupez pas, car l’ambiance de la soirée est bien souvent entre les mains de l’animateur! Demandez des avis, cherchez dans vos connaissances, et surtout mettez-vous bien d’accord avec lui sur le genre choses que vous désirez. Des jeux ou non (quelques idées ici), si oui, quelle sorte, quel style de musique, avant, pendant, après le repas ? Prévoyez ensemble le planning de la soirée, histoire d’avoir l’esprit tranquille.