La high-tech grand public est un des secteurs qui connait le plus d’innovation c’est 20 dernières années. Chaque année, nous voyons se déployer des inventions et nouvelles solutions numériques qui révolutionnent des domaines d’activité. Alors quelles sont les grandes tendances pour 2019 ?

Le smartphone pliable

Nous avons eu le téléphone portable. Puis en 2007 avec la sortie de l’iPhone, cet appareil s’est doté de nouvelles fonctionnalités et il est devenu le smartphone. Connecté à internet, disposant d’un grand écran et d’un puissant appareil photo, le téléphone est devenu notre plus fidèle compagnon technologique toujours présent dans notre poche.

En 2019, ce sont les technologies de smartphones pliables qui se développent avec la possibilité de déplier l’écran du téléphone pour en faire une tablette à emmener partout avec soi.

La blockchain

En 2018, nous avons beaucoup entendu parler des cryptomonnaies. Cet argent totalement numérisé basé sur la technologie de la blockchain. Cette dernière permet de certifier et de sécuriser des systèmes entiers sans avoir à passer par un intermédiaire.

Nous devrions voir ces technologies se développer en 2019 avec des déploiements de solutions dans différents secteurs comme les assurances, les entreprises de la banque. Il reste encore une marge de progression importante mais nul doute que cela s’accélèrera au fil de l’année avec l’émergence des premières initiatives.

Le déploiement de la 5G

Revenons à nos smartphones. Côté connectivité, nous devrions également voir arriver à grande vitesse la 5G dans les pays développés. Cette nouvelle génération de réseaux mobile permettra des communications beaucoup plus rapides, efficaces et permettant de transférer une quantité nettement supérieure de donnée.

Il est probable avec la 5G d’assister à la naissance d’un véritable concurrent aux lignes terrestres (fibre, ADSL…). En effet, de plus en plus en foyers risques de délaisser la traditionnelle box dans la maison au profit d’appareils disposant de cartes SIM pour se connecter en permanence sur le réseau mobile directement.

Le déploiement d’objets connectés

Jusqu’à aujourd’hui, les principaux objets connectés concernenaient les assistants virtuels et quelques équipements liés au sport et à la santé. Avec la réduction des coûts de production et la montée en performance des réseaux mobile (le fameux déploiement de la 5g), il est probable que le marché se rapproche d’un stade de maturité permettant de voir éclore de nouvelles inititatives dans ce secteur :

  • Mobilier connecté
  • Emballages intelligents
  • Vêtements bioniques…

Tous les secteurs de l’économie peuvent se voir disrupter par de telles inventions.

Les applications sont infinies : capteur de santé permanences, courses automatiques et lecture systémique de réseaux pour des flux de productions et de fabrication toujours plus précis en juste à temps…