Pour le bien-être et la protection des travailleurs au sein d’un milieu professionnel, il est essentiel de veiller à qualité de l’air. Le dépoussiérage industriel révèle ainsi toute son utilité.
Un procédé qui a pour vocation première de débarrasser l’air ambiant des poussières, des polluants, ou encore des déchets de production en tout genre. Le tout est d’opter pour un système de dépoussiérage industriel approprié.
Une phase de préparation
La pose d’un dispositif de dépoussiérage industriel relève des compétences des professionnels. Cette opération pour le moins complexe doit effectivement se faire suivant des étapes bien définies. En premier lieu, le dépoussiéreur fera une première visite sur place, pour déterminer le système de dépoussiérage industriel qui correspond le mieux à une usine ou un chantier. Il se réfèrera notamment au matériel de production, aux procédés de travail, mais encore aux législations en vigueur en termes de sécurité, santé et environnement.
Les modes de dépoussiérage les plus courants
A un milieu professionnel donné correspond un mode de dépoussiérage industriel bien défini. La plupart du temps, le dépoussiérage par surpression et le dépoussiérage ATEX sont les plus sollicités.
Dépoussiérage par surpression
Dans un local de travail équipé de plusieurs armoires électriques, le dépoussiérage par surpression est la meilleure option. Cette technique consiste en la mise sous pression positive de l’intérieur de ces armoires. On crée ainsi un courant d’air partant de l’intérieur vers l’extérieur. Pour un système de filtration d’air centralisé, le dépoussiérage par surpression a surtout l’avantage de refroidir les tableaux électriques.
Dépoussiérage ATEX
Le dépoussiérage ATEX s’impose en cas de présence de poussières explosives. Il s’agit d’un technique de dépoussiérage en conformité avec à la directive ATEX, mais aussi aux consignes des CARSAT. Les professionnels en charge de la pose du dispositif suivront également les préconisations des guides de ventilation de l’INRS. Parfois, des systèmes venturi à air comprimé équipés de flexible avec filtre à poussière sont aussi sollicités.