Le courtier immobilier est un professionnel qui vous accompagne lors de votre projet immobilier. Sa mission est notamment de mettre en adéquation son client entre ses objectifs et ses besoins, mais aussi entre les spécificités du marché et son budget en cas d’achat. Que ça soit pour acheter ou pour vendre, il se chargera de défendre vos intérêts avec force. Devriez-vous faire appel au courtage ?

Les courtiers immobiliers sont réglementés

Le courtage est régi par la loi à cet effet et encadré par un organisme d’auto-réglementation du courtage immobilier. Le courtier dispose donc de certificats et engage sa responsabilité professionnelle en faisant affaire avec vous. Il fait barrage entre vous et la justice. Les éventuelles fautes et omissions lui seront imputées.

Du côté du vendeur

Le courtier sera rémunéré par commission sur le prix de vente de votre bien. Cette clause vous assure sa fiabilité donc n’ayez aucune crainte d’être lésé au moment de la vente. Vous aurez à vos côtés un négociateur aguerri et expérimenté.

Le courtier se chargera de vous trouver les meilleures opportunités puisque celui-ci est un expert du monde de l’immobilier. De ce fait, il connaît la valeur réelle de votre demeure et vous suggérera différentes solutions pour mettre en avant votre bien et le rendre plus attractif (réaménagements, rénovation…). Surévaluer son bien n’attirera que peu de candidatures. Votre courtier immobilier vous renseignera sur les délais habituels de vente. Vous sentez-vous la capacité de répondre aux nombreux coups de téléphones et d’organiser les rendez-vous par vous-même ? Non ? La mission du courtier est de vous trouver des acheteurs potentiels et de coordonner les visites. Il travaille conformément à votre disponibilité et à vos objectifs déjà établis.

Du côté de l’acheteur

Le courtier ne vous prendra pas des frais. Il sera rémunéré par le courtier du vendeur sauf certaines exceptions où il demande des frais supplémentaires.

Le courtier immobilier vous aide à définir vos attentes sous la contrainte de votre budget. Il est responsable de la mission de prospection auprès des agences immobilières et des particuliers, pour vous dénicher la demeure qui répond à vos critères. Il sélectionne pour vous les offres pertinentes et vous trouve un bon rapport qualité-prix.

Il y a un avantage énorme à bénéficier des avantages d’un courtier, car il est connu des services financiers et pourrait vous négocier des options de financement à des termes avantageux.

Même pour une construction maison neuve, il est intéressant de faire affaires avec un courtier pour bénéficier de son expertise et de son réseau d’acheteurs.

Quelques autres bonnes raisons de faire appel au courtage

Que ça soit du côté du vendeur ou de l’acheteur, le courtier immobilier vous décharge des processus administratifs et vous libère du stress qui accompagne votre projet. Gagner du temps est une raison valable d’en engager un surtout lorsque vous êtes un actif.

Un vaste réseau de professionnels accompagne le courtier dans ses opérations. Vous serez très bien entouré pour l’aspect juridique. Lors de la signature, votre courtier vérifiera la conformité des documents à signer. En somme, si faire les démarches par vous-même, vous donne l’impression de faire un bénéfice, vous risquez de perdre entre 5 et 10% du prix normal de vente. Un courtier restera votre allié et vous accompagne tout au long de votre projet.