Beaucoup se pose la question s’il est possible de nettoyer un tampon encreur qui semble si compliqué et fragile à la fois. Et pourtant, il est bel et bien possible, voire même indispensable de nettoyer, mais aussi d’entretenir un tampon encreur. Découvrez alors les bonnes méthodes pour le nettoyage et l’entretien d’un tampon encreur.

Pourquoi nettoyer son tampon encreur ?

Comme toutes choses, les tampons encreur s’usent avec le temps. Cela implique donc qu’il faut penser à nettoyer son tampon personnalisé. Après plusieurs mois, voire même des années d’utilisation, les consommateurs ne pensent pas encore à nettoyer leur tampon encreur. N’ayez crainte, il est recommandé de nettoyer son tampon autant de fois qu’il faut pour qu’il puisse bien s’utiliser par la suite. Voici donc une liste des causes par laquelle on peut reconnaître que le tampon encreur a besoin d’être nettoyé. Au premier abord, on vit dans un monde où la poussière se retrouve partout. Un tampon recouvert de poussière, même de fines poussières doivent être nettoyées. Par ailleurs, il est conseillé de nettoyer son tampon encreur à cause des encres qui débordent sur le tampon en question. En effet, si ces derniers sèchent, il sera non seulement difficile à enlever, mais empêchera surtout un tracé efficace pour le consommateur.

Comment nettoyer son tampon encreur ?

Si les tampons encreurs sont regorgés de poussière, un simple coup de chiffon suffit largement pour retirer les poussières présentes sur la manche et les bords. Le nettoyage des encres qui débordent est différent. Le nettoyage dépend surtout du type d’encre utilisé par le tampon encreur. Pour les encres aquarellables, le nettoyage à l’eau suffit largement. On peut même y rajouter un peu de gel lavant dans le cas où l’encre ne s’en va pas. Pour les encres non aquarellables, il faudra un autre type de nettoyage. Pour ce faire, les lingettes humides sont les premiers produits qui peuvent être utilisés pour le nettoyage. Ces dernières ne doivent pas être regorgées d’eau, mais seulement humide. Il suffit de passer un coup de lingette pour enlever l’encre sur le tampon. Mais il faut noter que ces lingettes ne sont pas adaptées aux tampons en bois au risque de les abîmer. Les nettoyants spéciaux sont utilisés dans la mesure où les encres ne partent pas après un coup de lingette.

Comment entretenir son tampon encreur ?

Il est nécessaire de faire un bon entretien de son tampon encreur pour lui assurer une longévité de vie et d’efficacité. Pour ce faire, il faut tout d’abord refermer le boîtier après chaque utilisation. On évitera ainsi de le mettre en contact avec les poussières et les objets susceptibles de l’abîmer. Il est également recommandé de nettoyer le tampon après chaque utilisation pour éviter les encres qui sèchent sur le tampon en bois. Éviter également de trop imbiber d’encre à tort et à travers votre tampon. On évite ainsi les débordements inutiles et les poses inefficaces. Ces conseils doivent être bien suivis pour entretenir les tampons encreurs.