Le développement d’une exploitation agricole dépend non seulement du propriétaire, mais aussi des matériels utilisés. Parmi les équipements à avoir, surtout si votre exploitation dépasse plus d’un demi-hectare, il y a le tracteur. Nombreuses sont les tâches agricoles qu’il peut accomplir comme le remorquage de lourdes charges ou même l’épandage du fumier. Si vous souhaitez renouveler votre tracteur ou si vous avez décidé d’en acheter un pour la première fois, le choix n’est pas à prendre à la légère.

Définir vos besoins

Acquérir un tracteur, que ce soit un rachat tracteur d’occasion ou un tracteur neuf, nécessite un certain budget. Il vous faudra donc faire le bon choix. Pour cela, il est primordial de faire une liste des différentes utilisations du matériel. Sera-t-il utilisé dans les champs ou à la ferme ? Les tracteurs lourds sont destinés aux différents travaux de tractions et seront donc utilisés dans les champs.

Si vous souhaitez un équipement pour le transport, opter pour un tracteur léger serait le bon choix. Si vous avez besoin d’un tracteur pour les différentes tâches dans les champs, il vous sera également nécessaire de prendre en compte la superficie de votre exploitation. À noter par exemple que si votre surface agricole ne dépasse pas 5 hectares, un tracteur de 30 CV ou de 60 CV vous conviendra parfaitement. Au-delà, il vous sera nécessaire de choisir un modèle de 70 CV.

Choisir un tracteur neuf ou un tracteur d’occasion ?

Lors de votre achat, il vous sera aussi nécessaire de choisir entre un tracteur neuf et un tracteur d’occasion. Choisir un tracteur neuf est pour beaucoup d’exploitants agricoles l’assurance d’un équipement de bonne qualité. Néanmoins, investir dans un tracteur d’occasion peut également être une bonne affaire.

En effet, les tracteurs d’occasions sont beaucoup moins chers comparés aux tracteurs neufs. Mais, pour profiter de l’avantage (côté prix) des équipements d’occasions, il faut prendre en compte un certain nombre d’astuces et prendre des précautions. Cela vous permettra de trouver la perle rare et d’éviter les mauvaises surprises.

Comment choisir un tracteur d’occasion ?

Nombreux sont les agriculteurs qui sont attirés par le coût des tracteurs d’occasions. Néanmoins, si vous ne souhaitez pas être le pigeon de l’affaire, il existe des critères et points à vérifier avant d’acheter. En premier lieu : l’âge de l’équipement. Il vous sera possible de le vérifier grâce aux différents documents du tracteur. Pour certains modèles, vous pouvez vérifier l’âge à partir de son numéro de série.

Ensuite, demandez au vendeur combien d’heures a travaillé le tracteur pour savoir approximativement l’usure de ce dernier. Après, demandez également les raisons qui le poussent à s’en séparer. Cela peut être un bon indicateur des problèmes. Vérifiez également l’aspect général de l’équipement comme la peinture ou les pneus. Il est à remarquer que le remplacement des pneus peut en général revenir très cher. L’état du moteur, de la cabine, du point d’articulation et de l’huile sont également à vérifier.