La cohésion d’un groupe ou d’une équipe est le fondement même d’une bonne productivité. Des collaborateurs qui sont à l’aise au travail et qui entretiennent des relations saines avec d’autres employés de la même entreprise sont plus performants.

C’est dans ce sens, que de nombreuses agences ou entreprises se sont spécialisés dans que l’on appelle des activités de « team building ». Mais quels sont les véritables avantages pour une entreprise ? Explications.

Des activités au service de l’intelligence collective

Dans les grandes villes de France, les entreprises peuvent contacter des agences spécialisées dans l’organisation de team building comme Envol – pour du team building à Nantes, ou bien des coachs en entreprise, pour trouver une activité de team building originale et qui a fait ses preuves.

Les activités proposées sont plutôt efficaces de manière générale et sont tournées autour de l’intelligence collective dans le but d’améliorer les relations au sein d’une entreprise, renforcer l’esprit de groupe, et in-fine de booster les performances de l’entreprise.

Améliorer la communication et renforcer la cohésion de groupe

L’esprit d’équipe et la solidarité sont fondamentaux dans une entreprise. Ce sont deux éléments qui guident les relations qu’entretiennent l’ensemble des salariés et collaborateurs au sein d’une entreprise.

Dans les meilleurs moments comme dans les crises, chacun doit être soutenu et porté vers le haut pour donner le meilleur de lui-même au profit de l’entreprise, dans l’intérêt commun. Les activités de team building à travers différents types d’épreuves peuvent pousser les participants à se transcender et à se dépasser pour permettre à son équipe de l’emporter. Ce travail d’esprit d’équipe et de solidarité passe naturellement par la communication et l’encouragement. C’est dans ce sens que le team building est bénéfique.

Installer des relations de confiance

La confiance est un des éléments les plus importants dans une entreprise, à l’instar de la communication de la cohésion de groupe. Si chaque membre de l’entreprise travaille en confiance dans les relations qu’il entretient avec tout le monde, alors les performances de l’entreprises ne peuvent être que positives.

Le team building est là justement pour que les membres de chaque équipe (selon l’activité retenue) se fassent confiance les uns envers les autres pour réussir l’épreuve et l’emporter. Ce phénomène ensuite doit pouvoir être appliquée en entreprise, où chaque salarié est impliqué et prend plaisir à travailler et à échanger avec ses collègues.

Motiver vos employés

On l’oublie souvent, mais la motivation est un facteur clé de performance pour un salarié. Un employé motivé à son poste de travail et à l’aise au sein de l’entreprise, est bien plus efficace qu’une personne qui vient le matin la tête baissée.

Là aussi, les activités de team-building peuvent jouer sur le comportement des salariés et renforcer leur motivation.

Intégrer les nouveaux membres de l’entreprise

Les activités de team-building sont aussi l’occasion d’intégrer les nouveaux employés de la société. Un très bon moyen de les découvrir dans un contexte différent de celui en entreprise.

Cela permet d’apprendre à les connaitre, de savoir ce qu’ils aiment, ce qui les passionne, et surtout de les familiariser avec l’entreprise. Une solution simple et rapide de nouer des liens et renforcer le sentiment d’appartenance.