Avant la naissance de votre bébé, il est indispensable de bien préparer sa chambre. Il faut bien l’aménager pour que le petit trésor soit bien en sécurité. Pour le lit, il nécessite nombreux accessoires qu’il faut acheter afin que le bébé soit confortablement installé dans son nouveau lit ou berceau. Nous allons les présenter dans cet article.

Le matelas : le premier élément utile pour le lit de bébé

Le premier accessoire nécessaire pour le lit d’un bébé est le matelas que ce soit pour un berceau, un lit à barreaux ou encore un couffin. Le matelas doit être impérativement de bonne qualité et s’adaptant à la taille du bébé. En plus du matelas, il faut prévoir également d’un protège-matelas et au moins trois housses en coton bio. Les oreillers, les coussins, les couvertures et les drapas, par contre, ne devraient pas être mis dans le lit pour des raisons de sécurité. Le mieux c’est de les remplacer par des gigoteuses plus ou moins molletonnées selon la saison. En termes de densité, un matelas idéal pour un couchage ferme et confortable doit osciller entre 20 à 22 kilos.

Les accessoires de lit décoratifs : les doudous, la veilleuse, la mobile

Dans un lit bébé, il est tout à fait possible de mettre des doudous que le bébé appréciera très vite. Un simple ours en peluche ou un panda fera l’affaire. Il ne faut donc pas surcharger son lit d’objets inutiles qui pourrait être dangereux.

Par la suite, vous pourrez aussi fixer un mobile aux figurines légères et colorées qui fascinera le bébé. Sur le marché, on peut trouver différents mobiles de toutes les formes et de toutes les couleurs. Il en existe même avec des musiques. Pour que le nourrisson puisse avoir un sommeil apaisé, il vaut mieux l’enlever du lit pendant qu’il dorme.

Enfin, il ne faut pas oublier une veilleuse qui crée une ambiance douce au moment du coucher. Le choix est vaste notamment une veilleuse qui s’allume par minuterie, une veilleuse berceuse ou encore qui joue les plus douces mélodies,… La veilleuse doit être bien choisie pour que le bébé puisse bien dormir et faire de beaux rêves.

Le tour de lit et le matelas à langer: des accessoires à ne pas oublier

Le tour de lit est également un élément indispensable composant un lit de bébé. Cet accessoire en plus de créer un véritable petit cocon de bébé évite le nourrisson de se cogner la tête ou de coincer les pieds entre les barreaux. Il faudrait choisir un tour de lit sur 3 ou 6 panneaux, plutôt fin. On doit le placer en hauteur et vérifier chaque jour les fixations.

Pour terminer, un autre accessoire vraiment indispensable est le matelas à langer pour changer le bébé. Il est possible de le placer sur un lit si on manque de place avec une simple serviette dessus. Pour bien protéger le nourrisson, il faudrait choisir un matelas de bonne qualité et répondant aux normes européennes.