Plus qu’une question de survie, l’alimentation est un élément essentiel qui permet à l’Homme de rester en bonne santé et vivre longtemps. Il faut toutefois savoir que toutes les nourritures ne sont pas bénéfiques pour l’organisme. Bien que l’on puisse manger tous les aliments, il est important de savoir que certains aliments offrent plus de bienfaits que d’autres. Pour apporter plus d’informations sur le sujet, cet article va parler de la meilleure alimentation à adopter pour rester en bonne santé.

Manger au moins 5 fruits et légumes par jour

Il s’agit de la base d’une alimentation saine et équilibrée pour rester en bonne santé. Les bénéfices apportés par la consommation de légumes frais, biologiques et pauvres en amidon sont nombreux. Ces types d’aliments contiennent une multitude de fibres et de nutriments précieux. Par ailleurs, ils possèdent une densité calorique faible. Il faut toutefois faire attention de ne pas trop cuire les légumes au risque de leur faire perdre leurs vitamines et leurs nutriments.

Pour bien manger les légumes, l’idéal est d’opter pour une légère cuisson à la vapeur ou mieux, une consommation crue de certains d’entre eux. Pour une alimentation équilibrée, il est indiqué de faire en sorte que la moitié de chaque repas comprenne des légumes et des fruits, à raison de 5 portions de fruits et légumes colorés au minimum. Les légumes à privilégier sont le céleri, le concombre, l’endive, l’épinard, le chou frisé, les betteraves et les carottes.

Limiter la consommation de viande rouge

Il ne s’agit pas ici de ne plus manger de viande rouge, mais de limiter le plus possible sa consommation. En effet, la viande rouge, même maigre est généralement saturée par les antibiotiques et les hormones utilisés par les élevages industriels, notamment car l’élevage d’une vache prend plus de temps que l’élevage d’un porc ou d’une poule.

En outre, il faut savoir que ce type de viande est souvent riche en cholestérol, ce qui favorise le risque d’infections. Si l’on souhaite vraiment manger de la viande rouge, il est conseillé de choisir une viande rouge bio. Mais le mieux est bien entendu de privilégier la viande blanche et les poissons pour avoir une alimentation saine et rester en bonne santé.

Favoriser la consommation des bonnes graisses

Il existe une pléthore de sources de matières grasses dans notre alimentation, notamment dans l’huile, le beurre ainsi que les graisses « cachées » dans certains plats. Souvent critiqués, les lipides sont pourtant indispensables au fonctionnement de l’organisme. Effectivement, grâce à leur teneur en vitamines et en acides gras, toutes les matières grasses sont utiles pour le corps, néanmoins, afin de profiter de leurs bienfaits, il est indiqué de varier leurs sources et de bien équilibrer leur consommation.

Par ailleurs, il faut savoir qu’il existe deux grandes catégories de lipides, à savoir les acides gras saturés, surtout d’origine animale, et les acides gras complexes ou insaturés. Ces derniers sont riches en oméga 3 et 6 et sont présents dans les huiles végétales et les poissons. Les bonnes graisses, particulièrement celles qui contiennent de l’oméga 3, sont à privilégier pour avoir une alimentation saine. Elles sont réputées pour être bénéfiques pour le cœur et pour l’équilibre émotionnel.