Vous avez certainement déjà entendu le mot « antioxydants ». Mais peut-être que vous ne le savez pas exactement. Tout comme vous, bons nombres de personnes ne connaissent pas ce terme. Or, ils occupent une place très importante dans le corps humain. Ils jouent le rôle de protecteur contre les radicaux libres. Ces derniers qui peuvent être à l’origine de plusieurs maladies s’ils sont nombreux dans l’organisme. Et ce sont les antioxydants qui les neutralisent.

Protéger votre organisme contre le développement des radicaux libres

L’organisme fabrique leur propre antioxydant, mais comme plusieurs phénomènes peuvent engendrer la prolifération des radicaux libres, il faut alors augmenter leur nombre. Mais comment ? Peut-être que vous ne vous rendez pas compte que vous les consommez régulièrement. En réalité, ils se trouvent dans les aliments que vous mangez quotidiennement. C’est pour cela qu’il faut nourrir une alimentation variée et équilibrée pour obtenir le maximum d’antioxydant dans l’organisme. Mais certains compléments alimentaires les contiennent aussi. Comme composants il y a par exemple l’ecklonia cava. Ce type d’algue est riche en antioxydants.

Une fois que votre organisme est surpeuplé d’antioxydant, cela vous permet d’avoir une protection forte contre les radicaux libres. Vous devez savoir que ces derniers existent déjà dans l’organisme tout comme les antioxydants, mais ils peuvent être se multiplier à tout moment. Sa multiplication provient de nombreux facteurs tels que la pollution, le tabac, le stress. Mais les antioxydants les neutralisent et empêchent la dégradation des cellules lorsqu’ils sont nombreux. Dans ce cas, c’est mieux d’assurer que votre organisme contient suffisamment de ces molécules pour avoir une meilleure protection.

Prévenir des nombreuses maladies grâce aux antioxydants

Comme les antioxydants neutralisent les radicaux libres, cela permet à l’organisme alors de prévenir de nombreuses maladies. C’est le cas pour les maladies cardiovasculaires. Si vous consommez des aliments riches en caroténoïdes, ce type d’antioxydant diminue le taux de LDL-cholestérol (mauvais cholestérol) dans le sang. Ce qui limite le risque de maladie cardiovasculaire, car l’oxydation des graisses dans les vaisseaux sanguins s’est diminuée.

Ils peuvent aussi prévenir les cancers. En effet, si vous consommez une quantité suffisante des fruits et des légumes quotidiennement, cela peut diminuer les risques de cancers selon l’étude des spécialistes dans le domaine.

Comme la pollution existe dans n’importe quel pays alors qu’elle peut être à l’origine de la multiplication des radicaux libres, il faut la contrer. Pour cela, vous devez consommer des aliments riches en vitamines E et en bêta-carotène. Ils permettent de réduire l’oxydation des molécules nocives provoquée par la pollution.

En outre, ils peuvent ralentir le vieillissement. Ils aident l’organisme à limiter les dégâts provoqués par les radicaux libres. Dans ce cas, vous devez vous nourrir des légumes à feuilles vertes comme l’épinard, le brocoli ainsi que les fruits foncés tels que les framboises, les prunes.

Et en général, ils protègent les yeux et donc la vision. Parmi eux, il y a le zéaxanthine contenu dans le maïs ou le chou-fleur. Et aussi la lutéine qui se trouve dans les carottes, les oranges et le jaune d’œuf.