La scie circulaire est un outil polyvalent qui permet de faire des coupes droites, biseautées, transversales ou même longitudinales sur du bois, du plastique du métal voire sur des pièces de maçonnerie. A cet effet le choix de votre scie circulaire dépendra de votre besoin mais également de la fréquence d’utilisation. Comment choisir sa scie circulaire ? Nous vous expliquons.

Avant d’aller dans le vif du sujet, nous vous rappelons que, la scie circulaire a une profondeur de coupe maximale et cette dernière dépend du diamètre de la lame. A cet effet, nous déclinons deux types de scies à savoir les scies circulaires classiques et les scies circulaires plongeantes.

La scie circulaire classique est utile pour les travaux de découpe planches que ce soit sur la longueur ou la largeur par contre la scie circulaire plongeante est utile pour entamer une coupe par le centre d’une pièce de bois et fonctionne suite à une pression de la poignée arrière afin de faire pénétrer la lame dans le matériau.

Elles possèdent une rotation de lame allant de 3000 à 6000 tr/min.

Pour choisir sa scie circulaire il faut tenir compte de :

La puissance de la scie circulaire

La puissance est l’un des éléments importants dans le choix du produit car la puissance est synonyme d’efficacité puisque c’est la puissance de la scie qui entraîne la lame. Pour cela si vous utilisez une lame à grand diamètre vous devrez donc utiliser une scie circulaire très puissante afin d’atteindre une efficacité parfaite.

Par exemple si vous voulez effectuer de petits travaux de découpe comme les contreplaqués ou les planches une scie circulaire de moteur 750 W vous conviendrait. Par contre pour une utilisation régulière ou la découpe de panneaux des bois, privilégiez un moteur de 1200 W.

Un autre point qu’il ne faut pas ignorer est le poids de la scie car une scie puissante correspond à une scie plus lourde. Et notez que le poids d’une scie circulaire est en moyenne de 5 kg.

La lame de scie circulaire

Un autre critère très important dans le choix d’une scie circulaire. Ce choix se fait en fonction de l’utilisation à laquelle elle est destinée, des matériaux à découper ou de la qualité de la coupe attendue. Ainsi le nombre de dents de scie est responsable de la vitesse de la coupe et de la netteté de la coupe. Cependant si la lame est trop dentée, la coupe sera nette et moins rapide.

Alors si vous êtes à la recherche d’une coupe rapide et nette, accordez votre priorité à une lame qui à environ 24 dents.

Vous devez également tenir compte du type de la lame qui peut être une lame diamant ou en acier sachant que ce dernier s’use 5 fois plus vite. Vous devez tenir compte de l’alésage qui est le trou au centre de la lame qui permet de fixer la lame de scie.

Et enfin le dernier critère à prendre en compte est de vérifier les 3 chiffres sur la lame avant de la remplacer.

Les accessoires de la scie circulaire

Nombreux sont les accessoires qui s’adaptent à la scie et nous pouvons citer : le couteau diviseur, le variateur de vitesse, une semelle inclinable, un ligneur, une évacuation arrière etc. Généralement, les sites spécialisés comme https://bricol-plus.com/scie-circulaire/ proposent également les accessoires qui vont avec.